Un cirque installé illégalement sur un terrain de l'aéroport de Bron, une plainte déposée

Près des pistes de l'aéroport de Lyon-Bron, des voisins inhabituels se sont installés depuis la soirée du lundi 14 octobre. Chameaux, dromadaires et zébus accompagnent les dix circassiens du cirque Triomphe, qui, faute de solution, ont posé leurs valises sur ce terrain.
Le problème? Cette occupation est illégale, car le terrain appartient à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, qui a déposé plainte.
Un accord impossible avec les municipalités
Cette installation ne faisait pas partie des plans de la troupe. En effet, deux semaines après leur dernier spectacle à Rillieux-la-Pape, aucun accord n'a pu être trouvé avec les municipalités environnantes pour occuper un terrain légalement.
"On a tout essayé avec les mairies. J’ai toutes les preuves: courriers, mails qui nous disent que ce sont des refus", explique Carlo Gougeon, directeur du cirque Triomphe.
Certains élus du Rhône ont tenu à s’expliquer auprès de BFM Lyon: "Nous ne voulons pas les empêcher de travailler, mais recevoir des cirques est toujours compliqué", confesse Raphaël Ibanez, maire de Saint-Pierre-de-Chandieu. Son confrère, Daniel Valéro, maire de Genas, donne plus de précisions sur ce refus: "La dernière fois, il y avait des animaux dans la nature et qui disposaient de peu d'espace. Il y en a qui s'échappaient sur les routes. Les habitants ont fini par me poser des questions..."
Les cirques en lutte pour leur survie
Ce problème ne concerne pas seulement le Rhône, mais s'étend à l'ensemble du Territoire, où de plus en plus de municipalités ferment leurs portes aux cirques. Face à cette situation, les syndicats ont entamé des négociations avec le gouvernement et prévoient des mobilisations et des blocages de routes si aucune solution n'est trouvée d’ici la fin de l’année.
"On dirait qu’on gêne. Le cirque fait partie du patrimoine, c’est une tradition qui se transmet de père en fils depuis cinq générations", rappelle le directeur. Et ajoute: "On ne pense pas arrêter notre métier, c'est un métier qu'on aime et on ne peut pas enlever les liens du cirque."
Le cirque Triomphe retirera ses caravanes le 6 novembre 2024 pour se produire à Meyzieu (Rhône).