BFM Lyon

Un bébé tigre blanc de deux mois meurt accidentellement au Touroparc

Âgé de deux mois, le bébé tigre blanc est mort d'une "fausse déglutition" dimanche dernier. Les soignants du parc situé au nord de Lyon n'ont pas réussi à le réanimer.

"Touroparc Zoo endeuillé". Né en août dernier, le bébé tigre blanc est mort d'une "fausse déglutition communément appelée fausse route" lors d'un repas dimanche, indique le zoo Touroparc, dans une publication sur Facebook.

"Le tigreau assistait au repas de sa mère lorsqu’il a consommé, comme à son habitude, un morceau de viande provoquant ainsi une fausse route accidentelle, explique le Touroparc Zoo. L’équipe vétérinaire, qui était sur les lieux, a prodigué les premiers soins et notamment des manœuvres de réanimation, en vain. Après plusieurs dizaines de minutes, le petit n’est pas revenu à lui."

Une "tragédie"

Âgé de deux mois, le petit tigre blanc était en phase de diversification de son régime alimentaire. "S'il était encore essentiellement allaité, il commençait à goûter de petits morceaux de viande, cela permettait au tigreau d’entamer progressivement le processus de sevrage", déclare le zoo. Il était par ailleurs sous étroite surveillance et bénéficiait d’un suivi médical hebdomadaire.

"L’examen clinique général (pesée, fréquence cardiaque, examen buccal,…) réalisé toutes les semaines, et ce depuis sa naissance, ne laissait présager une telle tragédie", dévoile le zoo du Touroparc.

Le zoo Touroparc ainsi que la marraine du tigreau, Elisabeth Roblot, vice-présidente du conseil départemental de Saône-et-Loire, ont adressé leur pensée émue à tous les visiteurs "qui ont vu évoluer le petit ces dernières semaines et qui étaient attachés à ce tigreau".

La surveillance est désormais entièrement portée sur la mère du tigreau, Tina.

En juin dernier, le zoo avait annoncé la mort du tigre blanc mâle, des suites d'une infection pulmonaire grave.

Solenne Bertrand