Ombrière, fresques au sol... Les premiers réaménagements de la rive droite du Rhône dévoilés à Lyon

Du mobilier urbain transitoire a été installé sur les quais du Rhône. - Métropole de Lyon
Le projet, immense, était décrié par une partie de la population lyonnaise et les membres de l'opposition. Ce vendredi 28 juin, dans un communiqué, la métropole de Lyon annonce que le réaménagement de la rive droite du Rhône a débuté.
Près de la place Antonin Poncet, des fresques géantes ont été apposées sur le sol et une grande ombrière a été installée sur l'embarcadère. Ces aménagements, transitoires, sont complétés par d'autres "espaces publics portatifs", des structures temporaires qui pourront être démontées et déplacées au fil des travaux.
"Reconquérir" les quais
Pour cela, l'entreprise Bruit du Frigo a été sollicitée. Les espaces publics installés sont issus d'"objets industriels préfabriqués et réutilisables comme des échafaudages et des conteneurs. Les Ombrières sont fabriquées à partir d’éléments industriels en acier", précise le communiqué.
Les fresques ont quant à elles été réalisées par l'artiste plasticien et designer Bart Lanzini, qui "s'appuie sur les éléments de projet de renaturation des berges du Rhône, pour développer un imaginaire poétique et créer une identité reconnaissable".
La ville et la métropole entendent "reconquérir 2,5 kilomètres linéaires de quai", en réduisant la circulation automobile et en transformant le long de la Presqu'île en "une promenade-jardin", où les piétons disposeront de davantage d'espace.
Deux autres sites concernés
Les aménagements déjà installés s'inscrivent dans le projet d'"urbanisme transitoire" de la municipalité.
"Il participe au processus de transformation urbaine, avec la réappropriation progressive des espaces, tout en venant en complément des outils traditionnels de participation citoyenne", est-il notamment écrit dans le communiqué.
Un mobilier urbain similaire sera installé dans deux autres sites le long du Rhône dans les prochains jours: au nord du pont Wilson et au nort du pont Lafayette.
"Les aménagements transitoires sont l’occasion que chaque Lyonnais découvre immédiatement ce lieu. Une opportunité de créer dès à présent des nouveaux usages sur ces espaces, pour que tous les usagers s’approprient cet espace public privatisé jusqu’ici par la seule circulation automobile", complète Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon délégué à la ville abordable bas-carbone et désirable.
Face aux critiques qu'a pu susciter le projet, la métropole insiste sur la mise en place de nouvelles concertations, notamment sur le plateforme jeparticipe.grandlyon.com ou encore le 10 juillet prochain lors d'une réunion publique. Les travaux sont prévus pour la période 2025-2030.