BFM Lyon
Lyon

Lyon: la mairie envisage de vendre le musée Guimet, l'adjointe à la Culture menace de démissionner

placeholder video
La mairie écologiste de Lyon envisage de vendre le musée Guimet. L'adjointe à la Culture et le maire du 6e arrondissement souhaitent le garder.

Quel avenir pour le musée Guimet situé dans le 6e arrondissement de Lyon? Selon les informations du Progrès, la mairie envisage de vendre l'emblématique édifice. Elle l'aurait annoncé il y a plusieurs jours aux élus du 6e arrondissement, affirmant qu’il n’y aurait "aucun argent investi pour ce bâtiment sur les expositions temporaires". La mairie du 6e, quant à elle, veut à tout prix conserver le musée.

Selon La Tribune de Lyon, plusieurs solutions ont été mises sur la table afin de trouver une solution pour l'avenir du musée: le vendre à un groupe privé, créer un espace de loisir, un bail emphytéotique, ou une conservation du musée par la ville.

À l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce jeudi, aucune solution n'est pour l'heure privilégiée, expliquent nos confrères.

L'adjointe à la Culture menace de démissionner

Une solution est en tout cas exclue par Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture à la mairie. Elle démissionnera de son poste si le musée est vendu à un groupe privé.

"Je considère que Guimet fait partie de ce patrimoine. Guimet fait partie de la grande histoire de Lyon comme de l’histoire intime des Lyonnaises et des Lyonnais. Non seulement, on ne doit pas s’en séparer, mais nous devons avoir une ambition et une vision fortes pour ce site. Nous le devons à notre ville, à ses habitantes et habitants", a expliqué l'élue sur Facebook.

Elle souhaite pour cela faire du musée "un lieu culturel ouvert à la jeunesse et à l’enfance, tourné vers l’éducation artistique et culturelle avec la présence d’artistes, des ateliers de pratique, des expositions, des rencontres".

Une décision partagée par le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache. "On n'est pas obligé d'avoir un projet à plusieurs centaines de millions d'euros (...) je suis même ouverte au mécénat du privé ou à la création d'une fondation", a-t-il expliqué.

Ramener les collections du musée Pompidou

Pour le faire vivre toute l'année, la mairie du 6e arrondissement propose d'y faire venir les collections du Centre Pompidou, qui fermera ses portes fin 2024 pour une durée de cinq ans.

"L'opportunité se présente donc à nous de proposer que le Palais Guimet accueille, au moins pendant cette période, des collections de cette grande institution. Cela permettrait au Palais Guimet de (re)trouver une vocation, au moins de moyen terme, tout en offrant une offre culturelle forte, qui contribuera au rayonnement de notre ville", explique la mairie

"Il y a des réflexions qui sont menées par de nombreuses personnes pour lui (Ndlr: le musée Guimet) trouver une destination qui soit pérenne, en tout cas pour le sauver", poursuit Marc Augoyard, conseiller Horizon à la mairie du 6e arrondissement de Lyon, à BFM Lyon.

"Parce qu'aujourd'hui, comme on ne l'utilise pas, il est en train de périr. Il est même en train de dépérir. Il s'abîme et ça deviendra encore plus compliqué de le réutiliser et de le réhabiliter", assure l'élu à BFM Lyon.

Nolwenn Autret et Thibault Nadal