BFM Lyon
Lyon

Incidents après France-Maroc: 8 interpellations dans le Rhône, 7 policiers et gendarmes blessés

placeholder video
Des débordements ont éclaté dans le centre de Lyon après la victoire des Français en demi-finale de la Coupe du monde.

La fête a été en partie gâchée à Lyon ce mercredi soir. Alors que de nombreux Lyonnais ont célébré la victoire française en demi-finale de la Coupe du monde contre le Maroc, des incidents ont éclaté à Lyon, notamment aux abords de la place Bellecour.

La préfecture indique dans un communiqué ce jeudi, qu'au total dans le Rhône, huit interpellations ont eu lieu dans la soirée en lien avec ces débordements. Sept policiers et gendarmes ont été également été légèrement blessés. Six d'entre eux souffrent de contusions et d'acouphènes.

Des membres de l'ultra-droite en cause

Environ une heure après le coup de sifflet final, les tensions ont démarré près de la place Bellecour causées notamment par la présence de nombreux individus de l'ultra-droite lyonnaise.

Dans le Vieux-Lyon, une trentaine de personnes affiliées à l'ultra-droite ont été aperçues. Armés de bâtons, ces individus souhaitaient en découdre avec les supporters du Maroc. Ils ont finalement été dispersés par les forces de l'ordre, et deux d'entre eux ont été interpellés, a appris BFMTV de sources policières et judiciaires.

Au cours de la soirée, des jets de projectiles et des tirs de mortiers ont été aussi constatés à Lyon tandis que des feux ont été allumés, notamment rue de la République. Pour rétablir l'ordre, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes.

Après ces incidents, le calme est finalement revenu dans le centre de la ville autour de minuit.

Gauthier Hartmann et Cécile Ollivier