
PIERRE VERDY / AFP
Une nouvelle exposition dédiée à la relation artistique entre Alaïa et Mugler
Paris vibre au rythme de la Fashion Week femme automne-hiver 2025-2026 et la marque Azzedine Alaïa a présenté sa collection ce mardi 4 mars. Dans le même temps, la Fondation Alaïa, nichée dans le 4e arrondissement de la capitale et fondée par le styliste lui-même en 2007 pour protéger son œuvre et sa ligne d'art, dévoile l'exposition Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques. Entre influences mutuelles et collaboration vestimentaire, la présentation nous plonge au cœur d'une relation amicale et professionnelle dont résultent des silhouettes de mode iconiques.
Amitié et mode
L'exposition met ainsi en lumière le lien entre les deux créateurs. Cette dernière, sous le commissariat d'Olivier Saillard, dévoile 70 robes, manteaux et combinaisons, ainsi que des dessins, pensés par les designers.
L'un est Tunisien, discret et amoureux de la délicatesse, l'autre est Français et a le sens du show et des fantaisies. En 1979, les deux hommes se rencontrent et nouent l'amitié d'une vie, bien au-delà d'une simple relation professionnelle bienveillante et loin de certaines connexions superficielles de l'univers mode.
Thierry Mugler a encouragé et aidé Azzedine Alaïa à lancer sa propre griffe après l'avoir invité à réaliser des smokings pour sa collection automne-hiver 1979-1980. De son côté, Thierry Mugler a toujours présenté ses lignes en avant-première au couturier. Proches et influencés par l'art de l'autre, les stylistes ont ramené le glamour et le style Hollywoodien au sommet de la mode dans les années 80.
Bien que différents, leurs vêtements se répondent et caractérisent une époque. Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, respectivement disparus en 2017 et en 2022, sont ici réunis jusqu'au 29 juin 2025.
Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques du 3 mars au 29 juin 2025
Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie 75004 Paris