BFM Business
"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+

Disney+

Diane von Furstenberg se raconte dans un documentaire magnétisant et inspirant

Mille vies en une. Voici comment on pourrait décrire l'existence de la styliste Diane von Fürstenberg. Diffusé sur Disney+ à compter du 25 juin, le documentaire Diane von Furstenberg: Woman in Charge dresse le portrait d'une femme libre et indépendante, dont une robe a suffi à l'ériger au rang d'icône.

Après la mini-série Becoming Karl Lagerfeld, c'est au tour d'un autre designer d'être mis en avant sur la plateforme Disney+, en la qualité de Diane von Fürstenberg. Incarnation de l'empowerment au féminin, la créatrice de la mythique robe portefeuille se livre d'une manière authentique, valorisée par les témoignages de sa famille, ses amis et divers acteurs de la mode.

Diane von Fürstenberg, mère de la robe portefeuille

À vos agendas! Le 25 juin sur Disney+, Diane von Furstenberg: Woman in charge sera diffusé. Réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy (distinguée par deux oscars du meilleur documentaire) et Trish Dalton, le documentaire laisse la parole à l'artiste du style, qui raconte en toute humilité et sincérité sa vie. Des entretiens avec Hillary Clinton, avec l'animatrice Oprah Winfrey, les stylistes Marc Jacobs et Christian Louboutin, mais aussi les enfants et petits-enfants de la créatrice ou encore son mari Barry Diller viennent apporter un regard extérieur sur cette femme d'exception.

"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+
"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+ © Disney+

Présentée comme une révolutionnaire du textile et une icône de la mode, Diane von Fürstenberg a régné sur le prêt-à-porter dans les années 70. La créatrice imagine, en 1974, une pièce iconique qui pourrait intégrer le dressing de toutes les femmes: la mythique robe wrap, autrement dit portefeuille.

"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+
"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+ © Disney+

Simple d'apparence, cette robe est on ne peut plus avant-gardiste dans une époque où, pour s'imposer dans un monde d'hommes, les femmes se tournaient vers le vestiaire masculin, notamment les costumes et les pièces de tailleur.

À l'inverse, à travers sa robe, Diane von Fürstenberg encourage ces dernières à affirmer leur féminité et leur pouvoir. Avec son décolleté en V, sa matière confortable, sa coupe évasée mi-longue et cette taille cintrée qui confère une jolie silhouette courbée, la robe devient un classique de la mode. Une pièce pensée par une femme, pour elle et pour toutes les autres, dont découle un véritable empire de plusieurs millions de dollars.

"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+
"Diane von Furstenberg: Woman in charge" sur Disney+ © Disney+

Icône féministe

Femme d'affaires puissante, malgré une carrière en dents de scie, Diane von Fürstenberg n'est pas qu'une icône de la mode. Par ses prises de paroles et sa manière d'aborder sa propre vie, la styliste est une véritable figure du féminisme, bien avant que le terme ne soit si populaire. Outre le travail, on la voit tant s'accomplir dans une vie de famille avec ses deux enfants que dans des périodes de fêtes avec Liza Minnelli et Mick Jagger, rythmées par des histoires d'amour et de passion.

Résiliente, indépendante et forte, la liberté n'est pas qu'un mot pour Diane von Fürstenberg. C'est une philosophie qu'elle s'est attelée à préserver toute sa vie. D'autant plus lorsque l'on sait que sa mère est une survivante de l’Holocauste, un passé familial source de nombreuses réflexions pour la styliste juive, elle-même survivante d'un mal tout autre, le cancer.

Ce documentaire ultra-inspirant nous plonge donc dans l'univers de la mode des années 70, au cœur des temps de faste et des moments de paix de la créatrice et dans les coulisses de sa carrière. On y découvre une femme féminine qui s'est toujours relevée des épreuves de la vie, portée par la motivation de mener son existence comme elle l'entend, avec grâce, sérieux et enthousiasme. À ne pas manquer.

Pauline Duvieu