BFM Business
Françoise Hardy en novembre 1963 sortant d'un cinema des Champs-Elysées avec Jean-Claude Brialy

AFP

Courrèges, Saint-Laurent, Rabanne: Françoise Hardy en 5 looks iconiques

C'est avec stupeur que le monde a appris, ce mardi 11 juin, la mort de la chanteuse et icône de la pop culture Françoise Hardy. Retour sur cinq silhouettes emblématiques de la star française ayant inspiré toutes les générations.

De ses looks sixties/seventies durant les années yé-yé à ses tenues plus minimales et intemporelles, Françoise Hardy, morte le 11 juin 2024, était bien plus qu'une grande figure de la chanson française.

L'égérie mode, dont l'influence a traversé cinq décennies, a fait rayonner la créativité des plus grands designers, année après année. Retour sur sa carrière d'icone mode en cinq looks emblématiques.

La robe Paco Rabanne

Elle est sûrement l'une des robes les plus iconiques de Paco Rabanne. Celui que l'on appelait le "métallurgiste de la mode" dévoile en 1966, à la suite de sa collection "Pacotilles", des robes confectionnées à partir de plaques de Rhodoïd fixées les unes aux autres par des anneaux métalliques, grâce à des pinces et des chalumeaux. Et en 1968, le créateur créé pour Françoise Hardy une pièce de 38kg en plaques d'or incrustées de diamants, considérée alors comme la robe la plus chère du monde.

Les ensembles Courrèges

Muse d'André Courrèges, Françoise Hardy s'est présentée à plusieurs reprises dans des looks signés par la marque avant-gardiste. On retient des manteaux évasés à double rangées de boutons, l'ensemble argenté et le costume à pois à l'esprit futuriste. Des looks véritablement précurseurs pour l'époque.

Le jean-chemise simple et efficace

Françoise Hardy en 1977 à Calvi
Françoise Hardy en 1977 à Calvi © AFP

Si Françoise Hardy faisait confiance à des designers audacieux, elle savait parfaitement se montrer simple et naturelle. En 1977 à Calvi, la chanteuse est photographiée dans un jean flare brut, accompagné d'une chemise à rayures fines. L'intemporalité à la française.

Les smocking Saint Laurent

Difficile de faire une revue du style de Françoise Hardy sans parler de ses costumes Saint Laurent. On se rappelle de l'ensemble en grain de poudre ou le smocking en velours, avec une chemise en organdi blanc et lavallière. Une immersion dans le vestiaire masculin amplement maîtrisée.

La robe rose

En 1960, Françoise Hardy se dévoile dans une robe ample rose ornée de sequins et paillettes dans le style d'une djellaba. Un look rayonnant, couplé à une mise en beauté simple et fraîche.

Pauline Duvieu