BFM Business
Jean Imbert et Valérie Le Guern Gilbert

Boby

Mauviel 1830 et Jean Imbert inaugurent une nouvelle adresse culinaire au pied du Mont-Saint-Michel

La célèbre maison Mauviel 1830, spécialiste des ustensiles de cuisines de luxe, a franchi une nouvelle étape en ouvrant son tout premier restaurant au Mont-Saint-Michel, sous la houlette du chef Jean Imbert. Baptisée Le Logis Sainte Catherine, cette nouvelle adresse permet à Mauviel 1830 de dévoiler une autre facette de son expertise, en signant une carte gastronomique.

C'est au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Michel que la maison Mauviel, célèbre pour ses ustensiles de cuisson de grande qualité, inaugure, ce 16 janvier, sa toute première table gastronomique. C'est avec la complicité du chef Jean Imbert et du Centre des Monuments Nationaux (CMN), que la marque franchit une nouvelle étape de son histoire en devenant restaurateur.

Une toute première adresse culinaire pour la marque emblématique

Mauviel 1830, institution normande qui a forgé son nom à travers la création d'ustensiles de cuisine d'exception (notamment des casseroles, poêles et autres accessoires en cuivre, réputés dans le monde entier) a su traverser les époques en alliant savoir-faire traditionnel et innovation technique.

Aujourd'hui, sous la direction de Valérie Le Guern Gilbert, la maison se lance dans une nouvelle aventure, celle de la restauration. En effet, la marque ouvre son tout premier restaurant, au pied de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, dans les murs d'un bâtiment historique qui n'avait plus été utilisé depuis plusieurs années: le Logis Sainte Catherine.

Grâce à l'initiative du Centre des Monuments Nationaux, ce lieu a été réhabilité et se transforme désormais en une adresse culinaire d'exception, entièrement repensée par le cabinet d'architecture Bachmann Associés. On est d'ailleurs sous le charme de la fusion subtile entre la rigueur religieuse des anciens réfectoires et la chaleur d'une maison de bord de mer.

Le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel © Le Mont-Saint-Michel
Le Logis Sainte Catherine
Le Logis Sainte Catherine © Le Logis Sainte Catherine

Complice de longue date de la maison Mauviel 1830, c'est le chef Jean Imbert, qui signe la carte du restaurant et qui dévoile une approche culinaire certes moderne, mais toujours très ancrée dans le tissu local.

Jean Imbert
Jean Imbert © Boby

Une carte généreuse, des saveurs terre-mer et un amour du terroir

On y retrouve donc une carte qui rend hommage aux saveurs de la terre et de la mer. Parmi les incontournables, des classiques revisités comme un homard Thermidor, un cochon Abrinka ou encore des rillettes inspirées par la recette de la mère du chef. En bref, une cuisine qui se veut généreuse, réconfortante, mais toujours raffinée et qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie de Mauviel 1830: "Bien fabriquer, bien cuire, bien manger."

Le Logis Sainte Catherine
Le Logis Sainte Catherine © BOBY
Le Logis Sainte Catherine
Le Logis Sainte Catherine © Le Logis Sainte Catherine

Pour Valérie Le Guern Gilbert, présidente de Mauviel 1830, l'ouverture de ce restaurant marque un tournant important dans l'histoire de la marque:

“Nous ne sommes plus seulement des fabricants d’ustensiles de cuisine: nous sommes désormais restaurateurs. Être restaurateur, c’est devenir le metteur en scène du restaurant, celui qui imagine le scénario, met en lumière ses acteurs et veille à offrir une expérience mémorable.”

Un projet audacieux et prometteur qui illustre parfaitement la philosophie de la maison: l'excellence dans tout ce qu'elle entreprend.

Juliette Weiss