
Victoria Jones
Couronnement de Charles III: quels sont les looks qui ont marqué la cérémonie?
Si Kate Middelton était sublime dans sa robe ivoire signée Alexander McQueen, d’autres invités prestigieux ont aussi suscité l’attention niveau mode. Robes sur-mesure, bijoux évocateurs et autres détails, le couronnement de Charles III a aussi été l’occasion d’analyser les plus belles tenues des invités.
Le Prince Harry en costume Dior
C’est un parterre de personnalités influentes, de têtes couronnées et de chefs d’État qui ont fait le déplacement à l’abbaye de Westminster pour le couronnement du roi Charles III. Du côté des tenues protocolaires, on retiendra notamment la tenue du prince Harry, le plus jeune fils du roi Charles III, qui portait, pour l’occasion, un costume 3 pièces, réalisé sur-mesure par la maison Dior. Venu assister seul au couronnement, le prince n’a pas fait honneur à une marque britannique, mais a préféré la maison française Dior, sous l’égide de son directeur artistique Kim Jones.

Ce costume gris et noir, en laine et mohair, était rehaussé de l’emblème du chevalier commandeur de l'Ordre royal de Victoria, une distinction décernée par la reine Elizabeth II, pour ses services personnels à la souveraine. Le prince Harry portait également ses médailles des Jubilés d'or, de diamant et de platine, ainsi que la médaille qu'il a reçue pour son service en Afghanistan.
Les silhouettes impeccables de Rania de Jordanie et Penny Mordaunt
En qui concerne les tenues des souverains internationaux, Rania de Jordanie, actuelle reine de Jordanie, a également fait sensation dans une superbe robe crayon en crêpe de soie jaune pastel, signée de la créatrice australienne Tamara Ralph Couture, réhaussée d'un chapeau bibi dans les mêmes tons. Côté bijoux, la reine arborait de délicats pendants d'oreilles brillants pour un look ultra-chic.

Autre allure chicissime, celle de Penny Mordaunt, Lord présidente du Conseil du Royaume-Uni, qui a provoqué l’admiration en portant, sans jamais chanceler, la plus spectaculaire et solennelle des épées lors du couronnement.
À cette occasion, elle avait choisi une tenue d’apparat confectionnée sur-mesure par la maison de couture londonienne Safiyaa. Une silhouette impeccable dans sa robe-cape réalisée dans une étoffe bleu marine profond et brodée de fougères dorées que Penny Mordaunt a accessoirisé d’un chapeau Jane Taylor, lui aussi rebrodé de détails symboliques.


À noter que, lors de la cérémonie de couronnement de Charles III et de la reine consort Camilla Parker Bowles, Madame le Lord président du Conseil a associé sa tenue à une paire de petits talons scintillants, plus prudent pour porter l'épée d'État de près de 3,5 kilos et d'une hauteur de 1,2 mètre.