
Hennessy x Kim Jones
Le designer Kim Jones signe 3 éditions limitées en collaboration avec le cognac Hennessy X.O
Le
Après la NBA, Khoa Dodinh, Frank Gehry, ou encore le chanteur Maluma, c’est une collaboration audacieuse que signe aujourd'hui Kim Jones. Le Britannique, directeur des collections homme chez Dior et des collections femme chez FENDI, s'est associé à la maison de cognac Hennessy pour des carafes haute couture et baskets inédites, on vous dit tout sur ce mariage créatif dont le lancement aura lieu le 17 mars.
Deux carafes et une paire de basket
Au programme de cette union? Non pas une bouteille, mais bien trois objets inédits. La première est une pièce maitresse, reprenant et conjuguant l’essence même de Hennessy avec celle de Kim Jones. Connu pour son approche à la fois contemporaine et minimaliste, Kim Jones a su insuffler sa vision sportswear et graphique dans la nouvelle carafe Hennessy X.O.
Réalisée grâce à la technologie d’impression 3D puis achevée dans le moindre détail à la main, la carafe Hennessy X.O n’est produite qu’en 200 exemplaires. Son habillage en titane ondulé a été conçu pour évoquer la technique du drapé, très courante en couture, mais aussi pour rappeler la façon dont les bouteilles étaient enveloppées dans du papier de soie au début du XXe siècle afin de protéger leurs étiquettes. Pour approfondir l’expérience autour de la carafe, Kim Jones a également développé un "fusil" (une pipette permettant de servir le cognac) dans les mêmes teintes ambrées.

En plus de cette pièce ultra-exclusive, Hennessy et Kim Jones ont travaillé à l’élaboration d’une seconde carafe. Plus sobre et accessible au grand public, cette version "prêt-à-porter" inspirée de la masterpiece est, quant à elle, drapée d’un habillage en aluminium.

Pour compléter cette initiative créative, il semblait naturel pour Kim Jones de proposer une pièce mode. C’est chose faite avec un modèle de basket exclusif. Baptisées HNY low, ces chaussures en cuir nubuck couleur cognac dévoilent, sur leurs talons, les initiales KJ et l’emblème de Hennessy.
Livrées dans un coffret en chêne, faisant écho aux fûts de vieillissement des eaux de vies, tout ici a été pensé pour appuyer l’authenticité et le savoir-faire qui imprègnent l’univers du cognac.

Le luxe et les mariages créatifs
Après Frank Gehry, Cai Guo-Qiang ou Ridley Scott, c'est donc désormais au tour du designer Kim Jones d'enrichir l’univers culturel et artistique de la Maison Hennessy.

Comme le déclare Laurent Boillot, CEO de Hennessy: "nous sommes ravis d’embarquer pour une nouvelle odyssée mêlant l’élaboration du cognac et la couture avec Kim Jones, un des plus grands créateurs de notre époque. Inspiré par la personnalité emblématique de Hennessy X.O, Kim a développé une collection résolument contemporaine destinée à marquer la culture d’aujourd’hui et de demain".