BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Rénovation énergétique: cet outil gratuit permet d'identifier les travaux à lancer en priorité

placeholder video
Effy a mis en place un outil en ligne qui permet, en quelques clics, de réaliser le bilan énergétique de son logement.

Entre la flambée des prix de l'énergie et l'interdiction de louer les passoires thermiques, les Français sont particulièrement incités à lancer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Mais Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, a constaté que souvent les ménages ne savent pas par où commencer, "quels travaux prioriser, pour quel budget, pour quelle durée". En 2022, parmi les particuliers qui ont sollicité les conseils d’Effy pour améliorer les performances de leur logement, près de 17 000 personnes confiaient n’avoir aucune idée des travaux à envisager. Et finalement beaucoup y renoncent.

>> Partenariat BFM Immo : Rénovation énergétique: Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

C'est pourquoi Effy a lancé un outil en ligne gratuit pour estimer, en quelques clics, le bilan énergétique de son logement. L'outil se présente sous forme de formulaire avec une vingtaine de questions qui portent sur l’âge, la surface, le système de chauffage, l’isolation du logement. "Le bilan qui en ressort donne une estimation de l’étiquette énergie-climat du logement et cible les zones où se trouvent les déperditions énergétiques".

Les travaux les plus pertinents

Attention, ce bilan ne remplacer par un DPE réalisé par un professionnel. Il sert uniquement à aider le particulier à se faire une idée des travaux à lancer en priorité.

Frédéric Utzmann, président Effy précise : "Nous avons conçu cette solution facile à prendre en main pour aider un maximum de personnes à comprendre quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents pour leur logement. Et pour leur permettre de choisir leurs priorités d’action, nous avons intégré des informations comme le coût et la durée moyenne de ces travaux. C’est un outil complémentaire au DPE ou à l’audit énergétique, destiné en particulier à ceux qui hésitent encore à se lancer".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco