BFM Immo

Logement : 35% des propriétaires envisagent d'investir dans les énergies renouvelables

Près de 4 Français sur 10 trouvent les aides de l'Etat peu accessibles

Près de 4 Français sur 10 trouvent les aides de l'Etat peu accessibles - Fotolia

Encore peu équipés, les Français se disent prêts à investir dans un système utilisant les énergies renouvelables. Mais 4 sur 10 estiment qu'il est difficile d'obtenir des aides.

48% des propriétaires français possèdent au moins un équipement utilisant les énergies renouvelables dans leur logement, et 35% ont l'intention de s'équiper prochainement, selon un sondage publié par OpinionWay pour Qualit'EnR*. Une écrasante majorité d'entre eux (84%) fait ainsi état d'une facture énergétique trop élevée.

Parmi les systèmes d'équipements les plus présents dans les foyers français, l'étude mentionne les inserts bois (17%), les poêles à bois (12%) et les pompes à chaleur (12%). Puis viennent les installations solaires, le photovoltaïque (8%) et le chauffe-eau solaire (8%).

Hormis le prix déjà élevé des logements, les difficultés administratives à obtenir des aides (39%) constituent le frein principal à s'équiper. Et si le crédit d'impôt et le PTZ sont désormais bien connus des particuliers (respectivement 76 et 65%), 2 Français sur 10 disent ne connaître aucune aide.

*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1.021 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence.

Financez vos travaux d'économies d'énergie grâce aux primes énergie >>

Léo Monégier