Les Français veulent des logements bien isolés mais refusent de dépenser de l'argent pour faire des travaux

Les Français rêvent de logements mieux isolés - Adobe Stock
En matière de logement, la rénovation des logements mal isolée est la priorité pour les Français. Une étude BVA pour Drimki* montre que pour 55% des Français, il s'agit de la principale mesure à mettre en œuvre dans les 5 prochaines années. "Cet avis est d’ailleurs partagé par l’ensemble des strates de la société. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont d’ailleurs 69% à penser que c’est une priorité dans le domaine du logement pour les années à venir", précise l'étude.
Les autres priorités sont favoriser l’accès à la propriété notamment pour les jeunes et les primo-accédants (26%), geler les loyers des ménages les plus modestes (23%), et encourager l’accès au logement locatif pour les jeunes (22%).
Mais si les Français veulent, en effet, des logements mieux isolés, ils ne sont pas forcément prêts à mettre la main au portefeuille. En tout cas, pas trop. Pour 71% d'entre eux, le coût des travaux est l’un des éléments dissuadant le plus les propriétaires d’agir. " Cette opinion est encore plus partagée chez les Français âgés de plus de 50 ans (81%)", précise l'étude.
L'ampleur des travaux effraie
L’ampleur des travaux est considérée comme le second point bloquant (31%). Les répondants ayant un revenu supérieur à 3000€ par mois sont 37% à avoir cité ce frein. Environ un quart des Français estiment que le manque d’information (sur les diagnostics, les aides…) peut également stopper les propriétaires (23%). La difficulté à trouver des prestataires est, elle, mise en avant par 2 Français sur 10 (19%) : une opinion plus présente chez les résidents d’Ile-de-France (26%), les 50- 64 ans (25%) et les femmes (22%).
Sans surprise, ce sont donc les incitations financières qui pourraient le plus les inciter à agir. Pour 44% des Français, l’un des points les plus importants à mettre en place est la possibilité de déduire une partie des frais engagés de leurs impôts. Cet élément est d’autant plus cité chez les 65 ans et plus (54%) et les CSP+ (49%). Ensuite, 40% affirment qu’il serait primordial de disposer d’une aide de l’Etat ; "élément pour lequel le gouvernement a d’ailleurs déjà œuvré avec la mise à disposition de MaPrimeRénov’ pour tous depuis 2021", note Drimki. La proposition de prêts à taux zéro et la possibilité d’obtenir une exonération de la taxe foncière le temps des travaux pourraient également être deux moyens efficaces afin d’encourager les propriétaires à se lancer, pour respectivement 34% et 24% des sondés.
*Méthodologie:
Etude réalisée par BVA pour DRIMKI (disponible sur demande), du 31 mai au 2 juin 2022 sur un échantillon de 1002 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.