BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Faut-il acheter un déshumidificateur? 5 conseils pour éviter l’humidité dans votre logement

placeholder video
Aération, déshumidificateur, isolation, recettes naturelles... À l'approche de l'hiver, on vous partage 5 conseils à connaître pour réduire le taux d'humidité dans votre maison ou votre appartement.

C'est un fléau invisible, mais qui laisse des traces. L'humidité peut avoir des conséquences néfastes sur votre logement et sur votre santé. C'est pourquoi il est important que l'air ambiant ne soit pas trop humide dans votre maison ou votre appartement.

Une humidité excessive peut entraîner l'apparition de champignons microscopiques.

"L’exposition aux moisissures, notamment par inhalation, peut entraîner l’apparition ou l’aggravation d’allergies respiratoires et de pathologies telles que l’asthme", explique le site du ministère de la Santé. À l'inverse, un air trop sec peut également entraîner des problèmes respiratoires ou des irritations.

On vous partage 5 conseils pour contrôler le taux d'humidité dans votre maison ou votre appartement.

1. Repérer les signes

Tout d'abord, il est indispensable d'identifier les pièces particulièrement humides de votre maison. Pour repérer les signes d'humidité, scrutez les murs et les plafonds à la recherche de taches ou traces de moisissures. Si vous en repérez, nettoyez-les immédiatement avec de l'eau de javel, tout en vous protégeant. Un guide du ministère de la santé vous explique comment faire.

Moisissures dans une résidence sociale d'Estrablin (Isère) en juillet 2024
Moisissures dans une résidence sociale d'Estrablin (Isère) en juillet 2024 © BFM

Cherchez aussi d'éventuelles auréoles, bulles ou décollement du papier peint. Vérifiez aussi si la peinture s’écaille à certains endroits, observez la condensation sur les fenêtres et inspectez également les meubles.

Enfin, pour mesurer avec précision le taux d'humidité, munissez-vous d'un capteur d’humidité, aussi appelé l’hygromètre. Le taux doit se situer entre 45% et 65%.

2. Aérer, aérer, aérer!

Le principal réflexe à avoir, c'est évidemment de bien ventiler votre logement. Ouvrez toutes les fenêtres de la maison pendant au moins 10 minutes tous les jours. Non seulement cela permettra de chasser l'humidité excessive, mais aussi de renouveler l'air intérieur qui est, on le rappelle, plus pollué que l'air extérieur.

Une fenêtre ouverte. (photo d'illustration)
Une fenêtre ouverte. (photo d'illustration) © Seb Joguet - Flickr CC

Assurez-vous également du bon renouvellement de l'air grâce à un système de ventilation type VMC, qui permet de limiter la condensation dans les zones humides. Si elles n'en disposent pas encore, il est donc conseillé d'installer une VMC dans les pièces d’eau telles que la cuisine, les WC et la salle de bains.

3. Les petites astuces

Avant d'investir dans un déshumidificateur, veillez à respecter ces bonnes pratiques. Dans la cuisine, couvrez les casseroles lors de la cuisson. En général, laissez les portes intérieures ouvertes, cela permettra une bonne circulation de l’air.

Si vous n'avez pas de sèche-linge, il est conseillé d'étendre les vêtements dans une grande pièce fermée, avec une fenêtre entrouverte afin d'évacuer l’humidité vers l’extérieur.

Certaines techniques naturelles permettent aussi de réduire l'humidité. Ainsi, selon l'entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique Effy, plusieurs produits naturels comme la gomme arabique, le charbon de bois, le gros sel ou même la litière pour chat, ont un fort pouvoir de déshumidification. Il suffit d'en mettre quelques cuillères ou quelques morceaux dans un bol et de le placer dans une pièce humide. Il faudra en revanche le changer régulièrement. Évidemment, ces techniques ne remplacent pas une bonne aération de la pièce.

4. Installer un déshumidificateur d’air

Si le taux d'humidité continue d'être élevé dans une des pièces de votre maison, vous pouvez avoir recours à un déshumidificateur. Il en existe différents modèles selon la pièce concernée et sa taille.

Dans le détail, il existe deux types de déshumidificateurs. Les premiers, qui sont chimiques, sont moins onéreux que ceux les électriques qui sont, eux, plus efficaces.

Le déshumidificateur chimique fonctionne en absorbant l'humidité de l'air et en la transformant en eau. Il convient mieux aux pièces peu ou moyennement humides, car son action est limitée par rapport à un déshumidificateur électrique.

Ce dernier fonctionne avec un compresseur ou avec un assécheur d'air. Il convient ainsi mieux aux pièces très humides, il peut néanmoins consommer beaucoup d'électricité. Pour savoir comment choisir votre déshumidificateur, consultez notre article.

5. Bien isoler votre maison

Si votre problème d’humidité est important, et que les causes ne sont pas clairement identifiées, c'est peut-être que votre maison a un problème d'étanchéité. Dans ce cas, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel.

Il pourra repérer les éventuelles infiltrations, dégâts des eaux ou ponts thermiques. Il pourra aussi vous aiguiller sur des travaux d'isolation ou l'installation de double vitrage ou même l'asséchement des murs.

Marine Cardot