Tech&Co
Astuces

Record de pluie sur Paris: comment bien choisir son déshumidificateur?

Un déshumidificateur.

Un déshumidificateur. - Delonghi

Paris a battu son record historique de pluie sur année. Avec l'humidité qui augmente, un déshumidificateur pourrait bien être utile. Mais encore faut-il bien le choisir.

Une année 2024 sous le signe du mauvais temps parisien. Selon Météo France, Paris a battu cette année son record historique de pluie datant de l'an 2000, d'un dixième de millimètre. Le cumul de pluie, encore provisoire, s'élève en 2024 à 900,9 millimètres, contre 900,8 en 2000.

La capitale et sa région ont ainsi vécu une année "extraordinairement" humide, marquée par de forts épisodes de pluie, explique l'organisme météorologique. Or, un taux d'humidité élevé peut avoir des conséquences néfastes, non seulement sur l'habitation (moisissures, champignons...), mais aussi sur la santé (problèmes respiratoires, allergies...), comme l’indique le ministère de la Santé et de l’accès aux soins.

Face à ces dangers, certains se tournent vers le déshumidificateur, appareil qui, comme son nom l’indique, permet de réduire le taux d’humidité de l’air. Mais encore faut-il bien le choisir.

· Pourquoi acheter un déshumidificateur?

Petit rappel avant d’entrer dans le vif du sujet. Un taux d’humidité de l’air est considéré comme normal lorsqu’il se trouve entre 40 et 60%. "En dessous, ça va favoriser les virus, les bactéries, les problèmes respiratoires, les allergies, l’asthme, la peau qui est irritée, les yeux qui piquent, etc", indique Christelle Boquillon, cheffe produit Air, Linge et Eau chez Fnac Darty, à Tech&Co.

De même, lorsque ce taux est au-dessus des 60%, les voies respiratoires peuvent être irritées et des allergies peuvent faire leur apparition. Cela favorise également le développement de moisissures, de champignons et d’acariens, ajoute-t-elle. Un déshumidificateur sera ainsi utile dans ce cas. 

Mais, si vous ne voyez pas ces signes d’un taux d’humidité trop élevé, il faudra utiliser un hygromètre, soit une sorte de petit thermomètre, pour connaître son taux d’hygrométrie chez soi et ainsi savoir si on a besoin d’un déshumidificateur.

· Les critères à prendre en compte

Plusieurs critères sont à prendre avant d’acheter un déshumidificateur, à commencer par le lieu auquel il est destiné. "On a des produits dédiés à une pièce type, comme la cave, le garage ou encore la buanderie", indique Christelle Boquillon, ajoutant qu’il existe aussi des déshumidificateurs conçus pour le séchage du linge. 

"C’est assez important comme critère d’achat pour les consommateurs. Car quand il ne fait pas beau et qu’il fait froid, le linge ne peut pas sécher à l’extérieur. Donc la fonction "séchage du linge" est très efficace pour les consommateurs qui ont du linge à sécher chez eux", assure la cheffe produit Air, Linge et Eau chez Fnac Darty.

La taille de la pièce est aussi à prendre en compte. Les déshumidificateurs sont en effet composés d’un bac de récupération d’eau pour réduire le taux d’humidité au sein d’un foyer. S’il s’agit d’une petite pièce, il vaut mieux se tourner vers un déshumidificateur avec un petit bac, soit avec une capacité d’extraction faible. À l’inverse, il vaut mieux privilégier un déshumidificateur avec un grand bac, et donc, une plus grande capacité d’extraction, pour une grande pièce, afin qu’il soit plus efficace.

De même, il faut prendre en compte la taille du déshumidificateur, qui peut être assez imposant, notamment par rapport à celle de la pièce dans laquelle il sera placé.

· Chimique ou électrique?

Au-delà du bac d'extraction, se pose aussi la question du type de déshumidificateur, dont le choix peut dépendre du budget. Le marché comprend néanmoins des déshumidificateurs pour tous les prix selon Christelle Boquillon. "Ça peut aller de 80 euros jusqu’à 900 euros", indique-t-elle. Autrement dit, entre des produits qui peuvent être "plutôt bas de gamme" et d’autres provenant de "fournisseurs vraiment spécialisés dans la déshumidification".

Dans le détail, il existe deux types de déshumidificateurs. Les premiers, qui sont chimiques, sont moins onéreux que ceux étant électriques qui sont, eux, plus efficaces.

En effet, un déshumidificateur chimique fonctionne en absorbant l'humidité de l'air et en la transformant en eau. S'il ne consomme pas d'électricité, il convient mieux aux pièces peu ou moyennement humides car son action est limitée par rapport à un déshumidificateur électrique.

Ce dernier fonctionne, lui, avec un compresseur ou avec un assécheur d'air. S'il est plus efficace et convient ainsi mieux aux pièces très humides, il peut néanmoins consommer beaucoup d'électricité, ce à quoi les consommateurs doivent faire attention.

Les consommateurs ont, enfin, la possibilité de se tourner vers un déshumidificateur connecté, qui peut être contrôlé à distance via une application. "C’est assez pratique en termes d’usage", affirme Christelle Boquillon. Affichant le taux d’hydrométrie, ces produits peuvent ainsi être mis en route pour déshumidifier une maison en l’absence du propriétaire.

Mais, l’utilisation d’un déshumidificateur à elle seule ne suffit pas. Quelques pratiques sont aussi à mettre en place pour garantir son efficacité. Parmi elles figure l’aération des pièces, le matin ou le soir, selon la cheffe produit Air, Linge et Eau chez Fnac Darty.

Kesso Diallo