BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Espace bureau: de la lumière et des astuces pour pousser les murs

Image d'illustration bureau

Image d'illustration bureau - Unsplash

Avec l'adoption du télétravail, installer un bureau dans son logement n'a pas toujours été facile, surtout dans des petits espaces. Si certains ont déménagé pour s'offrir la pièce en plus, d'autres ont dû faire preuve d'ingéniosité.

2021 aura été une année marquée par les envies d'espace et de confort des acquéreurs. On a beaucoup parlé de la recherche de jardin, mais la pièce en plus a également été un critère pour les acheteurs. Et cet espace supplémentaire est souvent recherché pour créer un vrai bureau, alors que le télétravail a été massivement adopté depuis le début de la crise sanitaire.

Hemea, une start-up spécialisée dans les travaux d'aménagement et de rénovation revient sur des astuces pour aménager un coin bureau dans son logement avec quelques idées d'installations.

"Après le confinement, les particuliers se sont sentis à l'étroit chez eux. Et nous avons eu de nombreuses demandes pour moduler les espaces ou agrandir la maison. Plus globalement, nous constatons une hausse d la part des clients qui souhaitent améliorer leur habitat et leur qualité de vie, et ce avec des rénovations énergétiques, la possibilité de créer un espace de travail dans des endroits contraints ou tout ce qui peut permettre d’avoir une surface supplémentaire", explique Yann Depoys, directeur général de Hemea.

Confort et optimisation de l'espace

Exit le bureau de fortune sur un bout de table dans le salon ou l'imposant bureau sur tréteaux acheté à la hâte lors du premier confinement. Des solutions existent pour optimiser l'espace et créer un espace adapté au travail à la maison.

Tout d'abord, il faudra faire attention à la lumière en privilégiant une source de lumière naturelle. "Mieux vaut toutefois éviter l'exposition plein Sud qui sature en lumière les écrans", note Hemea. Sans oublier un bon éclairage pour ne pas fatiguer ses yeux.

Pour ce projet spécial  petit espace : le plan de travail de la cuisine a été optimisé pour être transformé en bureau.
Pour ce projet spécial petit espace : le plan de travail de la cuisine a été optimisé pour être transformé en bureau. © hemea

Pour le choix des meubles, le professionnel conseille de ne pas lésiner sur la dépense. "Attention à ne pas faire de petites économies sur le choix de l'assise car le confort est primordial pour un cadre de télétravail de qualité", précise la start-up.

Pour ce projet Batman, des couleurs claires et des rangements en hauteur permettent d'optimiser l'espace et éviter l'encombrement au sol.
Pour ce projet Batman, des couleurs claires et des rangements en hauteur permettent d'optimiser l'espace et éviter l'encombrement au sol. © hemea

Pousser les murs ou créer des ouvertures

Pour le coin bureau, lorsqu'une pièce ne peut pas être entièrement aménagée, il est possible d'installer des meubles multifonctions dans certaines pièces de vie, en évitant néanmoins les zones de passage.

Exemple d'une optimisation d'un angle "perdu". La station haute et étroite permet de travailler à deux si besoin ou de travailler avec un double écran dans le coin gauche. Placé au plus près d'une source de lumière naturelle qui vient de la pièce adjacente, le bureau pousse les murs et trouve sa place.
Exemple d'une optimisation d'un angle "perdu". La station haute et étroite permet de travailler à deux si besoin ou de travailler avec un double écran dans le coin gauche. Placé au plus près d'une source de lumière naturelle qui vient de la pièce adjacente, le bureau pousse les murs et trouve sa place. © hemea

Enfin, dernier conseil pour que le bureau s'intègre parfaitement à l'appartement ou la maison, "préférez les bureaux en matériaux nobles et clairs", qui ne seront pas trop massifs dans un salon ou dans une pièce de vie.

Marion Marten-Pérolin