BFM Immo
Rénovation Et Travaux

C'est le moment pour faire des travaux d'économie d'énergie

placeholder video
La rénovation des logements est un réel enjeu pour les propriétaires et le gouvernement. Baisse de la consommation d'énergie et des factures: plusieurs aides existent pour les particuliers.

En 2021, le DPE n'aura jamais autant fait parler de lui. Réformé pour plus de transparence en juillet, suspendu en septembre pour cause d'anomalies et de retour (corrigé) en novembre, le diagnostic de performance énergétique est un document essentiel pour la location et la vente d'un bien immobilier qui revient sur sa consommation en énergie et son impact sur l'environnement.

Vers une hausse des ventes de logements énergivores

Des mesures gouvernementales incitent les propriétaires de passoires thermiques (F et G) à les rénover. Cela se traduit par des contraintes comme le gel des loyers dès 2022 ou l'interdiction de mise en location dès 2023 et par des aides comme MaPrimeRenov' ou l'éco-PTZ.

Les propriétaires de ces logements énergivores vont donc rapidement devoir les rénover... ou les vendre ! En raison du coût élevé de ce type de rénovation, certains propriétaires n'ont pas d'autres choix que de mettre en vente.

"En région parisienne, de nombreuses passoires thermiques sont en vente. Et il risque d'y avoir d'importantes décotes", explique Nicolas Moulin, président fondateur de PrimesÉnergie.fr dans l'émission BFM Patrimoine.

Vers une baisse du montant des primes

Avec un budget de 40.000 à 60.000 euros pour une rénovation globale, "le reste à charge est parfois trop important", souligne Nicolas Moulin qui rappelle qu'il est urgent d'engager des travaux de rénovation énergétique, car les primes ont tendance à baisser.

"On dépend de quotas et ces quotas n'augmentent entre 2022 et 2025 que de 10%. Ce qui dans un marché qui explose fait baisser le montant des primes", constate Nicolas Moulin. Ce dernier conseille aux particuliers de réaliser leurs demandes de rénovation énergétique avant les effets réglementaires et rappelle que les primes sont cumulables et doivent être demandées avant le début des travaux.

3 astuces pour faire baisser sa facture de chauffage :

1) Isoler ses combles, ses murs puis portes et fenêtres

2) Ventiler afin d'avoir une bonne aération

3) Changer sa chaudière et installer une pompe à chaleur

Marion Marten-Pérolin