BFM Immo

Le gouvernement demande de suspendre en urgence les DPE pour les logements construits avant 1975

A cause de résultats anormaux, la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d’avant 1975.

A peine appliqué et déjà décrié. Le nouveau diagnostic de performance énergétique est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Il a à peine eu le temps d'être mis en place que des remontées de terrain font état de résultats anormaux sur les étiquettes du DPE pour certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975. "Des analyses sont en cours afin d’identifier précisément l’origine des anomalies constatées, et y apporter les corrections nécessaires", précise ministère de la Transition écologique dont dépend le ministère du Logement dans un communiqué.

Dans l'attentes des résultats, la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l’édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d’avant 1975. Seules exceptions: lorsqu'il y a des transactions urgentes.

Les diagnostiqueurs peuvent toujours effectuer les visites des logements ainsi que les mesures nécessaires, pour l’élaboration future du DPE une fois les correctifs apportés. En effet, dès le 4 octobre, le ministère du Logement réunira les diagnostiqueurs, les agences immobilières et les éditeurs de logiciels afin de discuter de ce nouveau DPE et de corriger ce qui doit l'être.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco