BFM Immo
Immobilier Neuf

Sylvia Pinel accélère la relance de la construction

Sylvia Pinel veut relancer le secteur de la construction

Sylvia Pinel veut relancer le secteur de la construction - dr

La ministre du Logement veut relancer le secteur, qui risque d’afficher moins de 300 000 constructions neuves cette année.

Dans le prolongement des 50 mesures de simplification des normes, entamé par Sylvia Pinel à la mi-2014, d’autres mesures en faveur des professionnels du bâtiment vont suivre, afin de faciliter la construction.

Le gouvernement compte débloquer à cette fin 70 millions d’euros. « Un effort exceptionnel compte tenu du contexte budgétaire actuel », a précisé la ministre lors d’une conférence de presse jeudi, et qui s’articulera autour de trois « chantiers majeurs ».

Le premier concerne la transition numérique du bâtiment, un plan qui « fera baisser les coûts des travaux de construction et d’entretien des bâtiments, augmentera la productivité des entreprises, et favorisera l’attractivité et la création d’emplois», selon le ministère. Il s’agit aussi d’accélérer la recherche et le développement sur l’amiante dans le bâtiment, afin de « réduire les coûts et délais de détection et de traitement de l’amiante, lors des travaux de rénovation des bâtiments », espère le gouvernement. Enfin, Sylvia Pinel prévoit un plan d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique, dont l’objectif est d’accompagner la professionnalisation des acteurs du secteur.

20 nouvelles mesures de simplification

La ministre a également présenté à la presse 20 nouvelles mesures de simplification. Au programme, notamment : un allègement de la réglementation sismique et de sécurité incendie, ainsi que des obligations en matière de stationnement dans les secteurs bien desservis par les transports en commun - qui entrera en vigueur dès la fin de l’année. La réduction des délais d’obtention du permis de construire est aussi prévue, avec comme autre bonne nouvelle de porter de deux à trois ans la validité des permis de construire. Un décret sur ce point est en cours d’examen au Conseil d’Etat, pour publication avant la fin de l’année.

Notre guide gratuit pour réussir son investissement en loi Pinel : cliquez ici.

Léo Monégier