Neuilly : des HLM dans la demeure du patron des laboratoires Servier

Vue de Neuilly-sur-Seine - Wikimedia Commons
Un lieu symbolique. L'hôtel particulier de Jacques Servier, le directeur du laboratoire pharmaceutique du même nom décédé en 2014, va être rasé pour laisser place à 30 logements sociaux, rapporte Le Figaro. Un luxueux bâtiment qui donne désormais sur la Fondation Vuitton et "a eu un temps pour voisin Nicolas Sarkozy, durant la courte période du début de sa présidence où il vivait encore aux côtés de Cécilia", indique le quotidien.
L'information d'une éventuelle utilisation du droit de préemption urbain par la municipalité de Neuilly-sur-Seine, dans la maison naguère occupée par le patron associé au scandale du Mediator, avait circulé il y a quelques semaines, laissant place à l'inquiétude dans cette ville qui ne compte que 5% de logements sociaux selon les chiffres du ministère du Logement.
Pas de classement architectural
Et c'est finalement bien cette adresse que la ville a choisi. Dans un courrier que s'est procuré Le Figaro, le maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, explique que les maisons ciblées "n’entrent dans aucun classement architectural" et ne bénéficient "d’aucun avantage patrimonial qui nous permettrait de nous opposer au projet de l’Etat". En conséquence, la priorité de la mairie est donc de "récupérer la maîtrise du projet".
Le permis de construire devrait être déposé courant 2016, et les travaux débuter en 2017, si aucun recours n'entrave le projet. Les futurs logements seront installé sur 3 ou 4 étages, et disposeront d’une assez grande surface, de 40 à 60m². En effet, loi SRU ne donne aux communes "qu’une obligation en matière de nombre de logements, précise le maire. Si je ne cherchais pas à maintenir sur place des familles et améliorer plutôt mes statistiques, je pourrais proposer bien plus de très petits logements", conclut Jean-Michel Fromantin.
Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>