Logement : Duflot répond à Valls et Hollande

L'ancienne ministre du Logement rappelle ll'importance des solutions à long terme - dr
Le nouveau plan de relance du secteur immobilier est à peine évoqué, queCécile Duflot doute de son efficacité.
Dans un entretien au Monde, l’ancienne du ministre du Logement fait valoir que « tant qu'on ne s'attaquera pas à la racine de ce problème spécifiquement français – un prix de l'immobilier très élevé par rapport aux revenus des habitants –, nous n'aurons que des solutions à court terme ».
« Les vieilles solutions ne fonctionnent pas »
Accusée par le Premier ministre, Manuel Valls, de s’être « contentée de faire beaucoup de démagogie dans la gestion des rapports entre propriétaires et locataires, sans se consacrer au soutien de la construction », Mme Duflot revient sur le « détricotage » de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), votée au mois de mars dernier.
Alors que l’encadrement des loyers, mesure phare du texte, tarde à se mettre en place, elle rappelle qu’il s’agissait d’« un engagement de campagne » de François Hollande. « Si hier on a fait ces propositions, c'est justement parce que les solutions d'avant – doper artificiellement l'immobilier à coups de défiscalisation notamment – ne fonctionnent pas ».
Une petite piqûre de rappel à l’exécutif, au moment où les professionnels du secteur demandent, justement, la mise en place de nouvelles incitations fiscales à l’achat de logements, et que le gouvernement prépare la mise en place d’un nouveau prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien…
Retrouver le détail du PTZ élargi et de ce qui change dans l'immobilier >>