Léger mieux dans la construction

Selon l'indice PMI développé par Markit, le secteur a signé en novembre son "plus faible recul depuis 21 mois". Dans le détail, la construction de logements est restée en berne, tandis que les constructions de locaux à usage industriel et commercial, ainsi que le génie civil, se sont légèrement redressés.
Les entreprises du bâtiment restent néanmoins nombreuses à déplorer une baisse des nouveaux contrats, résultant selon elles "de la fragilité de la conjoncture actuelle, de fortes pressions concurrentielles, du manque d’appels d’offres ainsi que des difficultés de financement de leurs clients". Résultat : l'emploi a de nouveau reculé dans le secteur en novembre, se repliant à son plus bas niveau depuis mars 2014.
Enfin, pour le quatrième mois consécutif, les entreprises de BTP françaises se disent pessimistes quant à leurs perspectives d’activité à douze mois. Un sentiment qu’elles expliquent par "un contexte économique défavorable et par la réticence des clients à entreprendre de nouveaux projets ", conclut Markit.
Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>