Le logement plombe la croissance du BTP

Le secteur du BTP enregistre une croissance molle - Wikimedia
Le mois de juin est une période noire pour le BTP, qui enregistre sa croissance la plus faible depuis un an, selon Markit. Cette société d'informations financières a mis au point un indice PMI* qui permet de prendre la température des différents secteurs économiques. L'indice de la construction témoigne d'une croissance molle, à 50,2 points contre 53 points en mai. Plusieurs facteurs expliquent l’infléchissement du secteur. Tout d’abord, en juin, « le secteur du logement fait face à un retournement de conjoncture », selon l’enquête. Et la spéculation sur les matières premières « renchérit les coûts et l’inflation reste élevée ». Même si l’activité des locaux à usage industriel et commercial connait un regain de forme à 53 points – il était à 47.9 points en mai, l’activité générale ralentit.
Le logement effrite la croissance du BTP
Le logement est le principal point noir du secteur de la construction. Ce sous-secteur affiche une baisse de près de dix points, passant de 55,2 points en mai à 45,4 points en juin. « L’augmentation des prix facturés par les entreprises de construction a dissuadé certains clients à passer de nouvelles commandes et entraîné un affaiblissement de la croissance des nouveaux contrats, justifie Markit. Pour preuve, l’indice est passé de 49,1 points à 53,2 points entre avril et juin 2011.
Le moral au plus bas
Autre aspect, la confiance en l’avenir chute du côté des professionnels du secteur. Elle passe de 60,7 points à 55,7 entre mai et juin de cette année ; son chiffre le plus bas depuis décembre 2010. Mais elle reste tout de même positive: l'optimisme des professionnels interrogés « provient des projets d'élargissement de leur activité », explique Markit
*L’indice PMI (Purchasing Managers' Index) résulte d’une enquête effectuée par Markit auprès des directeurs d’achats dans le secteur de la construction. Si l’indice est en dessous de 50 points, cela veut dire que l’activité étudiée se contracte. Au dessus des 50 points, l’activité affiche une croissance en hausse.