BFM Immo
Immobilier Neuf

Le gouvernement veut inciter les maires à construire davantage

Le gouvernement veut encourager les maires-bâtisseurs

Le gouvernement veut encourager les maires-bâtisseurs - Fotolia

Sylvia Pinel, ministre du Logement, a annoncé la mise en place d’une nouvelle « aide aux maires bâtisseurs ». Montant de l'enveloppe : 100 millions d’euros.

Le gouvernement promet de soutenir financièrement les communes qui feront « un effort important pour construire des logements, et ainsi les aider à réaliser les équipements publics et les infrastructures nécessaires à l’accueil de nouveaux ménages », précisent les services du ministère dans un communiqué. La nouvelle « aide aux maires bâtisseurs » sera d'un montant total de 100 millions d'euros.

Réservé aux communes des « zones tendues » (où l'offre de logements est insuffisante par rapport aux besoins), ce coup de pouce s’élèvera à 2 000 euros par logement « construit au-delà du taux de croissance normal du parc existant (1%) ». Il sera enfin versé aux communes dès le second semestre 2015, en fonction des permis de construire qui auront été accordés au premier semestre.

De quoi relancer la construction de logements neufs, au point port depuis des mois. Les derniers chiffres, publiés vendredi dernier, font état d'une baisse de plus de 6% des mises en chantier sur un an, à un peu plus de 320.000 logements.

Evaluez combien peut vous rapporter la loi Pinel >>

André Figeard