BFM Immo

COP21 : le bâtiment fait ses propositions pour la transition énergétique

La FFB fait ses propositions pour la transition énergétique

La FFB fait ses propositions pour la transition énergétique - Fotolia

Les professionnels du bâtiment profitent de la tenue de la COP21 pour se faire entendre.

Alors que débute ce lundi 30 novembre la 21e conférence sur le climat (COP21), la Fédération française du bâtiment (FFB) dévoile ses propositions pour l'environnement, issues de réflexions entre artisans et entrepreneurs.

Quels sont les souhaits des professionnels ? Il s'agit en outre de faire décoller le marché de la rénovation énergétique "pour réduire l’empreinte environnementale du secteur", ou encore faire connaître et développer label RGE (Reconnu garant de l’environnement), dont la mise en place début 2015 a donné lieu à des abus. Enfin, la FFB souhaite aussi le développement des énergies renouvelables dans les bâtiments, un véritable soutien par les pouvoirs publics des entreprises éco-responsables, et encore une lutte accrue contre la précarité énergétique.

Le bâtiment, responsable de 43% de la consommation d'énergie en France, est l'un des leviers sur lequel les pays réunis dans le cadre de la COP 21 peuvent agir, dans l'objectif de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 2 ou 3 d'ici à 2050. Or "nous ne gagnerons la bataille du changement climatique, pour ce qui concerne le bâtiment, qu’en prenant en compte la réalité économique des ménages et des entreprises", appuie Jacques Chanut, président de la FFB.

Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>

André Figeard