4.000 normes de construction en France

4.000 normes de construction en France - dr
On évoquait souvent leur grand nombre, sans pour autant être en mesure de les chiffrer. C'est chose faite : les normes de construction se montent à 4.000 environ, selon le Crédit Foncier. C'est du moins leur estimation en 2014.
Ces lois, règlements ou décrets divers et variés couvrent de nombreux domaines : la réglementation thermique des bâtiments, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’électricité, le gaz, les matériaux innovants, ou encore l’isolation acoustique. Des normes en constante augmentation depuis des années. Et leur nombre n'est pas le seul à avoir augmenté : le coût du secteur aussi, de 55% entre janvier 2000 et janvier 2014, en partie à cause de cette inflation législative et réglementaire.
Bonne nouvelle, le gouvernement prévoit d'élaguer progressivement la construction. L'an dernier, le ministère du Logement a annoncé 50 mesures destinées à simplifier le secteur. Celles-ci visent à "rationaliser le stock des règles et normes principales existantes, et à agir pour la qualité et la lisibilité des nouvelles normes et réglementations", rappelle le Crédit foncier.
Retrouvez notre sélection de programmes neufs, partout en France >>