BFM Immo
Immobilier

PTZ, Pinel Plus et "amendement Coluche": les annonces de Wargon sur le logement

placeholder video
La ministre déléguée en charge du Logement était invitée sur le plateau du Grand Journal de l'Eco sur BFM Business.

C'était une annonce attendue, le gouvernement va bien prolonger le PTZ (prêt à taux zéro) jusque fin 2023, a annoncé la ministre déléguée en charge du Logement Emmanuelle Wargon sur le plateau du Grand Journal de l'Eco. Une prolongation d'un an supplémentaire "dans les conditions actuelles" précise-t-elle.

"Nous avions envisagé une réforme dans laquelle on changeait le mode de prise en compte des ressources - puisque cela dépend des ressources des familles - pour aller vers des ressources en temps réels" mais "c'est très complexe à mener donc on ne le fera pas au 1er janvier 2022. Donc il est maintenu tel quel jusqu'à la fin 2023" explique-t-elle.

"Le dispositif Loi Pinel sera maintenu, de son côté, jusqu'à la fin 2024" poursuit Emmanuelle Wargon, soulignant qu'elle présentera dans quelques jours son super-Pinel, appelé "Pinel Plus". Ce dispositif d'allègement fiscal comportera "à la fois des critères environnementaux et des critères de qualité" comme celui du "mètre-carré minimum par taille d'appartement par exemple" indique-t-elle. "Le décret sera présenté la semaine prochaine".

Un "amendement Coluche pour le logement"

Mais les incitations fiscales ne concerneront pas que le neuf. "On est aussi en train de travailler sur la mise en location des logements existants" avec un dispositif "aujourd'hui tout petit qui s'appele 'Louer abordable' sur lequel il y aura un amendement au Projet de loi de finances pour l'améliorer et le rendre plus attractif" indique la ministre.

"Je voudrais faire l'équivalent de l'amendement Coluche pour la mise en location" explique-t-elle.

Il s'agira de "dire à des propriétaires: 'si vous acceptez de louer en dessous du prix du marché à des locataires qui eux-mêmes ont des ressources limitées, alors fiscalement vous allez vous y retrouver. Et donc finalement, vous pourrez être généreux et faire un acte d'intérêt collectif avec une belle incitation fiscale.'"

Les très bons chifres de MaPrimeRénov'

La ministre du Logement en a profité aussi pour communiquer les nouveaux chiffres sur le dispositif MaPrimeRénov'.

"Ça part comme des petits pains" se réjouit-elle. "Notre objectif initial [pour 2021, ndlr] c'était 400.000 dossiers, on l'a réévalué à 800.000 et là, nous sommes à 550.000 dossiers déposés et déjà 260.000 familles qui ont été payées cette année."
Thomas Leroy Journaliste BFM Business