BFM Immo
Location

CARTE. Studio étudiant: quels sont les prix dans votre ville?

placeholder video
Parmi les villes où louer un studio revient le plus cher, Paris et les communes d'Île-de-France occupent le haut du tableau. Après la capitale, Nice, Lyon et Marseille enregistrent les loyers les plus élevés.

Les premiers résultats sur ParcoursSup et MonMaster sont tombés. Les étudiants ont reçu leurs affectations, mais tous n'ont pas encore trouvé de logement. Selon la ville choisie, il faudra prévoir un budget plus ou moins conséquent. On fait le point grâce aux données de locservice.fr*.

Selon une étude de ce site de location entre particuliers, il faut en moyenne 550 euros pour louer un studio étudiant de 23 mètres carrés, mais les disparités entre les principales villes universitaires sont importantes.

Sans surprise, en haut de la pyramide des communes les plus chères, on retrouve Paris. En moyenne, il faudra débourser 907 euros pour un studio. Autour de la capitale, les prix sont également très élevés avec 755 euros à Cergy, 696 euros à Saint-Denis, 680 euros à Nanterre ou 616 euros à Évry.

"Neuf des dix villes étudiantes les plus onéreuses se trouvent en région parisienne avec des loyers de plusieurs centaines d’euros de plus que dans le reste de la France", selon les auteurs de l'étude.

Après Paris, des studios très chers à Nice, Lyon et Marseille

Rien d'étonnant puisque l'Île-de-France est la première région étudiante avec 28% d'entre eux qui ciblent ce secteur. Après Paris, les quatre villes les plus demandées par les étudiants affichent toutes des loyers supérieurs à 500 euros pour un studio. À Lyon, il vous coûtera en moyenne 598 euros, à Toulouse 514 euros, à Montpellier 533 euros et à Lille 524 euros.

Carte du loyer moyen d'un studio dans les villes étudiantes en France, selon les données de locservice.fr.
Carte du loyer moyen d'un studio dans les villes étudiantes en France, selon les données de locservice.fr. © locservice.fr

Dans les villes situées en bord de mer, les étudiants pâtissent aussi de prix de l'immobilier plus onéreux. À Nice, il faudra débourser 664 euros pour un studio, 562 euros à Bordeaux, 565 euros à La Rochelle, 566 euros à Marseille et 598 euros à Aix-de-Provence.

Par ailleurs, le loyer moyen pour un studio atteint 547 euros à Strasbourg et 511 euros à Nantes. Parmi les villes sous le cap symbolique des 500 euros, on retrouve Grenoble (473 euros), Metz (467 euros), Rennes (466 euros), Rouen (465 euros), Orléans (456 euros), Amiens (451 euros),

Enfin sous la barre des 450 euros, on retrouve Reims, Angers, Dijon, Tours, Nancy, Clermont-Ferrand, Nîmes, Caen, Le Havre, Brest, Besançon, Saint-Etienne, Poitiers. En fin de classement, un studio au Le Mans, à Pau ou à Limoges est moitié moins cher que dans la capitale.

Il faut noter que les prix ont augmenté par rapport à l'an dernier. "Sur l'ensemble du territoire métropolitain, environ 80% des principales villes étudiantes voient le loyer moyen augmenter de plus de 1%, et 40% ont augmenté plus vite que l'indice de référence des loyers (IRL), soit de plus de 3,5%", notent les auteurs de l'étude.

*Étude publiée le 28 mai 2024 et réalisée par LocService.fr sur plus de 70.000 offres et demandes de locations d’étudiants réalisées sur les 12 derniers mois.

Marine Cardot