BFM Immo

Jean Castex confirme la reprise des visites immobilières le 28 novembre

Jean Castex le 26 novembre 2020

Jean Castex le 26 novembre 2020 - BFMTV

Jean Castex a précisé les modalités du déconfinement progressif. Ainsi, dès samedi 28 novembre, les visites de logements vont pouvoir reprendre.

Le Premier ministre a détaillé ce jeudi les conditions et l'agenda du second déconfinement. Ainsi, dès ce samedi 28 novembre, les visites immobilières pourront reprendre. Jean Castex a bien précisé que les visites de logements seront autorisées "pour les professionnels comme les particuliers, là encore dans le respect du protocole sanitaire applicable".

Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article, le protocole sanitaire, développé avec les professionnels de l'immobilier, est très strict.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

2 visites par bien et par jour au maximum

Tout d'abord, seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Pas de visite donc pour un investissement locatif ou une résidence secondaire. Les visites de biens devront exclusivement être organisées sur rendez-vous fixé à l’avance. Ensuite, les visites seront limitées en nombre (1 par bien par demi-journée) et en durée (30 minutes) et le logement sera aéré 15 minutes avant les visites. "Les visites se feront individuellement : 1 professionnel + 1 visiteur", précise le nouveau protocole qui doit être officiellement validé cette semaine. Cela signifie donc qu'il sera interdit de visiter le bien en couple.

En amont des visites physiques, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites "inutiles". En particulier, il est nécessaire de procéder à la présentation virtuelle du bien.

Bon de visite obligatoire

Une fois le rendez-vous fixé, le professionnel fournira au client un "bon pour visite", justifiant le déplacement du particulier. Sur ce bon de visite, figurent : le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier / administrateur de biens sous la responsabilité de laquelle est effectuée la visite, comme le numéro de mandat correspondant au bien en question. Les attestations restent nécessaires pour ces déplacements, en cochant la case relative aux « achats de bien ou service ». En amont de la visite, le professionnel devra inviter le client à télécharger l’Appli TousAntiCovid.

Diane Lacaze