Un prix médian de 4.700 dollars: à Manhattan, les loyers progressent à un rythme affolant depuis le début de l'année

Un nouveau record. À Manhattan, le quartier central de New York, les loyers sont au plus haut, avec un prix médian de 4.700 euros pour un nouveau bail signé en juillet. Selon les données publiées par le cabinet d'expertise Miller Samuel et la société de courtage Douglas Elliman, rapporte Bloomberg. C'est la cinquième fois, sur les six derniers mois, que ce record est battu. En juillet, le loyer médian pour un nouveau bail était supérieur de 75 dollars par rapport au mois précédent. Sur un an, les loyers ont d'ailleurs bondi de 9,3%.
"Je n'ai jamais vu les loyers atteindre des records à un tel rythme auparavant", observe Jonathan Miller, président de Miller Samuel.
Symbole de la pression particulièrement forte sur le marché de la location, 29% des baux ont été signé avec des enchères sur leur loyer, font savoir Miller Samuel et Douglas Elliman. Dans le détail, ce sont les loyers les plus bas qui ont le plus augmenté : ceux du tiers inférieur se sont envolés de 14%, pour arriver à 3.200 dollars. Les appartements sans concierge, souvent moins chers, ont vu leur loyer augmenter presque deux fois plus que ceux avec concierge. En revanche, les appartements du décile le plus cher n'ont augmenté que de 5%, pour atteindre 10.500 dollars.
Vers un nouveau record en août
Selon Jonathan Miller, les taux d'intérêt élevés sur les crédits expliquent en partie cette hausse des loyers. Les locataires qui souhaiteraient acheter peuvent en effet être incités à retarder leur achat, le temps que les taux d'intérêts baisse, ce qui met plus de pression sur le marché de la location et particulièrement sur les loyers les plus faibles.
Par ailleurs, une loi entrée en vigueur en juin interdisant aux propriétaires d'imposer les frais de courtage à leurs locataires pourrait avoir incité des propriétaires à retirer leur bien du marché. Cette réduction de l'offre conduit à une hausse des prix sur un marché où la demande est très forte et en particulier l'été, au moment où les nouveaux étudiants cherchent un logement et les familles avec des enfants profitent des vacances et du changement de classe pour déménager.
Jonathan Miller anticipe une nouvelle augmentation des loyers à Manhattan pour le mois d'août, avec encore un record battu car la progression des salaires permet de suivre cette évolution à la hausse. Cependant, un potentiel ralentissement de l'économie lié à l'entrée en vigueur des droits de douane pourrait inverser la tendance selon le directeur du cabinet d'expertise Miller Samuel.