Les marchés anticipent de plus en plus une faillite d'Evergrande, le géant chinois de l'immobilier

Le China Evergrande Centre à Hong Kong - ISAAC LAWRENCE / AFP
Evergrande, un des groupes privés les plus endettés de Chine, a vu sa note abaissée par l'agence de notation Fitch, juste après Moody's la veille, en raison d'un risque "très élevé" de défaut de paiement.
Dans le détail, la notation d'Evergrande passe à Ca chez Moody's (obligation hautement spéculative, qui va probablement être en défaut ou proche de l'être) et CC chez Fitch (très haut niveau de risque crédit).
Géant chinois de l'immobilier, le groupe Evergrande dit employer 200.000 personnes et générer indirectement 3,8 millions d'emplois dans le pays. Une potentielle liquidation aurait des conséquences considérables, non seulement sur l'économie chinoise mais aussi en matière de stabilité sociale. Certains propriétaires qui ont payé en avance pour la construction de leur logement risquent de ne jamais pouvoir en bénéficier.
Les déboires d'Evergrande ont fait encore chuter mercredi le prix de ses actions à leur plus bas niveau depuis l'arrivée du groupe à la Bourse de Hong Kong, il y a 12 ans. L'action a reculé de près de 75% depuis début janvier. Récemment, plusieurs sous-traitants et fournisseurs se sont plaints de ne pas être payés. Et Evergrande a indiqué le mois dernier être "en discussion" pour céder certaines entités du groupe. A court de liquidité, Evergrande propose par ailleurs d'importantes remises pour se débarrasser d'appartements.
Un passif de 257,3 milliards d'euros
Evergrande a indiqué en août que son passif s'élevait à 1.970 milliards de yuans (257,3 milliards d'euros) et l'entreprise avait admis présenter "des risques de défaut de paiement sur des emprunts". Evergrande est qualifié par Pékin de "rhinocéros gris" -- c'est-à-dire une grosse entreprise à l'endettement alarmant et qui présente un risque financier systémique.
Outre l'immobilier, le groupe est également présent dans l'automobile. Fondé en 2019 avec l'ambition de révolutionner l'électrique, Evergrande Auto ne commercialise toutefois pour l'heure aucun véhicule. Evergrande a par ailleurs investi dans le tourisme, internet, le numérique, les assurances et les parcs de loisirs pour enfants, voulus "plus grands" que ceux de Disney. Il est également propriétaire d'un club de football: le Guangzhou FC (ex-Guangzhou Evergrande), basé à Canton (sud de la Chine) et entraîné par le champion du monde italien Fabio Cannavaro.