"Nous n’allons pas la recréer": Michel Barnier ferme la porte à un retour de la taxe d'habitation

Michel Barnier à l'Élysée le 6 novembre 2024 - Ludovic MARIN / AFP
La taxe d'habitation ne fera pas son retour sous Michel Barnier. Le Premier ministre a exclu une remise en place de cet impôt local supprimé par Emmanuel Macron. "Nous n’allons pas la recréer", a-t-il tranché dans une interview au journal Ouest-France.
Depuis plusieurs semaines, des maires et des élus plaident pour le retour de la taxe d'habitation. Le maire de Meaux, Jean-François Copé, a notamment estimé que sa suppression avait été "la grande erreur du quinquennat dans ce domaine".
Pas de nouvel impôt
Des demandes ont également émané de la gauche. Tant et si bien que la ministre du Partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin avait évoqué l'idée d'une autre forme de participation des habitants à la fiscalité locale. Interrogé sur le sujet, Michel Barnier a balayé l'idée.
"Nous n’allons pas créer de nouveaux impôts", a-t-il martelé.
Le premier ministre a préféré pointer du doigt les collectivités locales. "Il faut aussi que chacun assume ses responsabilités. Un exemple : les collectivités qui décident de la gratuité de certains services publics, notamment de transport, doivent assumer leur choix", a-t-il conclu.