BFM Immo
Fiscalité immobilier

Crédits d'impôt: une avance de 624 euros en moyenne versée lundi à plus de 9 millions de foyers

Une avance de 622 euros en moyenne versée lundi à plus de 9 millions de foyers.

Une avance de 622 euros en moyenne versée lundi à plus de 9 millions de foyers. - dr

Les contribuables ayant bénéficié de réductions ou crédits d'impôt l'an passé percevront une avance de 60% ce lundi 16 janvier.

Bonne nouvelle pour plus de 9 millions de foyers. Ce lundi 16 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt (frais de garde d’enfants, emploi d’un salarié à domicile...) leur sera versée pour un montant total de 5,6 milliards d'euros, soit 624 euros par foyer en moyenne.

Cette avance accordée aux foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d'impôt en 2022 "facilite notamment l'emploi à domicile mais également les dons ou l'hébergement en Ehpad en anticipant la perception de l'avantage fiscal associé", rappelle le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Son montant correspondra comme chaque année à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôt déclarés au printemps 2022 au titre des dépenses réalisées en 2021, "sauf si le contribuable est intervenu pour diminuer ce montant" sur le site des impôts entre septembre et décembre 2022, précise Bercy.

Versement automatique

L’administration fiscale régularisera ensuite la situation de chaque bénéficiaire sur la base de la déclaration de revenus et de dépenses 2022 qui sera effectuée au printemps prochain. Si les dépenses sont restées identiques par rapport à 2021, les 40% restants de la réduction ou crédit d’impôt seront versés à l’été. De la même manière, dans le cas où les dépenses auraient augmenté, le fisc recalculera, en tenant compte de l’avance déjà versée, le nouveau montant des réductions et crédits d’impôt auquel le contribuable a droit et ce dernier percevra le solde à la mi-2023.

Enfin, si le contribuable a diminué ses dépenses (plus de salarié à domicile, plus de frais pour garde d’enfants…) sans en informer le fisc, le contribuable devra rembourser au fisc une partie ou l’intégralité de l’avance perçue.

A noter que le versement de l'avance est automatique. Il se fera par virement avec le libellé "AVANCE CREDITIMPOT", sauf pour les 221.000 foyers fiscaux dont l'administration n'a pas connaissance de coordonnées bancaires. Ces derniers recevront l'avance par voie postale sous forme d'une lettre-chèque d'ici à la fin du mois de janvier.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco