Comment le gouvernement veut inciter fiscalement les bailleurs à pratiquer des loyers modérés

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement - Ludovic Marin - AFP
"On ne peut pas laisser les prix s'envoler éternellement". Dans un entretien à Capital, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a présenté les réformes qu'elle compte mener d'ici la fin du quinquennat ainsi que les conclusions des consultations menées auprès des citoyens, des professionnels et des experts de l'habitat. Un des gros enjeux est évidemment le prix des logements.
La ministre est consciente que le parc social et intermédiaire et les investissements locatifs privés ne permettent d'offrir suffisamment de logements à prix abordables. C'est pourquoi, elle entend mobiliser le parc privé existant.
Réformer le dispositif "Louer Abordable"
Emmanuelle Wargon prévoit de réformer le dispositif d'investissement locatif "Louer Abordable". "Louer Abordable est un outil qui permet à un propriétaire de bénéficier d’un avantage fiscal lorsqu’il accepte de louer son logement à des prix inférieurs aux prix de marché, à des personnes sous conditions de ressources", rappelle la ministre. Mais c'est un outil compliqué qui se superpose aux autres et perturbent les propriétaires.
Il va donc être simplifié. "Nous allons modifier les plafonds de loyers et les avantages fiscaux pour que, localement, le rendement des propriétaires soit comparable aux rendements observés sur le marché libre", précise la ministre à Capital. Elle ajoute: "La décote sur les loyers et les réductions d’impôts seront calibrées pour que le dispositif devienne attractif, notamment dans les territoires les plus tendus, dans lesquels ce n’est pas le cas aujourd’hui".