BFM Immo
Fiscalité immobilier

Balcons, terrasses... Bercy dénonce une "fake news" sur le calcul de la taxe foncière

Le ministère de l'Economie à Bercy, le 5 juin 2023

Le ministère de l'Economie à Bercy, le 5 juin 2023 - AFP

Le ministère de l'Économie a affirmé qu'il n'y avait "aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière" cette année.

Bercy met les choses au clair. Le ministère de l'Économie a démenti ce lundi une rumeur selon laquelle la taxe foncière de nombreux propriétaires allait augmenter en 2025 en raison d'une nouvelle méthode de calcul.

Selon cette information relayée par certains médias, les espaces extérieurs comme les balcons ou les terrasses seraient désormais pris en compte pour estimer la valeur locative cadastrale d'un bien, ce qui conduirait mécaniquement à la réviser en hausse. Or cet indicateur, qui représente le niveau de loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait percevoir si son bien était loué, sert de base au calcul de la taxe foncière.

"Il s'agit d'une fake news. Il n'y a aucun changement en matière de calcul de la taxe foncière pour 2025 et rien de nouveau pour la prise en compte des balcons et terrasses", a réagi Bercy ce lundi.

Une revalorisation des valeurs locatives de 1,7%

"Cette nouvelle est en fait fausse", confirme à La Voix du Nord la Direction générale des finances publiques. Nos méthodes de calculs n’évoluent aucunement cette année. C’est la valeur du bien qui fait office d’assiette".

Les valeurs locatives cadastrales sont revalorisées chaque année au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l'inflation du mois de novembre (en termes harominsés, soit 1,7% cette année) précédent la taxation. Cette valeur est ensuite multipliée par les taux fixés par les collectivités afin de déterminer le montant de la taxe foncière.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco