Quel est ce prêt à taux bonifié qui rendrait le crédit immobilier plus accessible aux ménages?

Serait-ce une manière de contourner le problème? Le Haut Conseil de stabilité financière a décidé de ne pas assouplir les conditions d'octroi des crédits immobiliers, arguant que les banques ont déjà suffisamment de marges de manœuvre qu'elles n'utilisent pas à 100%. Une position maintes fois affirmée par le gouverneur de la Banque de France qui estime que "relancer artificiellement le secteur en surendettant les emprunteurs serait une solution dangereuse". Une décision qui a créé la colère des professionnels du secteur mais également leur étonnement. Selon le député Renaissance Sacha Houlié (président de la Commission des lois à l'Assemblée nationale), Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et président du HCSF, "a dit étudier cette hypothèse" d'un assouplissement.
C'est peut-être pour cela qu'il a annoncé quelques heures plus tard dans un entretien au Parisien la création d'un prêt à un taux préférentiel. "Je propose que l’on crée un prêt à taux bonifié. Quand les taux sont à 4%, ne faut-il pas réfléchir à un taux plus accessible pour les ménages?". Bruno Le Maire explique que le principe est d'"offrir des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché".
On notera qu'il s'agit ici d'un nouveau prêt aidé, qui ne remplace pas le prêt à taux zéro (PTZ) classique, pour le quel Bruno Le Maire souhaite "qu’il y ait plus de jeunes ménages qui puissent y avoir accès".
Aucun détail n'a filtré
Empruntis explique que le prêt bonifié n'est pas nouveau. Il s'agit d'un "crédit aidé qui a pour objectif d’aider à financer un projet immobilier ou des travaux, en proposant un financement à taux réduit. Plusieurs organismes et administrations accordent ce type de prêts. En effet, ceux-ci sont distribués par l’Etat mais également par de nombreux acteurs économiques tels que les entreprises, les collectivités locales, les organismes sociaux, etc. (…). Parmi les prêts aidés, on retrouve notamment le prêt locatif social, le prêt Paris Logement 0%, le prêt Action Logement , le prêt à taux zéro, le prêt à l'accession social…"
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts
Grâce à la bonification, le taux est bien inférieur à celui du marché. Le montant est plafonné car ce prêt est en complément d'un prêt principal. Dans l'entretien au Parisien, Bruno Le Maire explique que dans les années 1970, le Crédit foncier avait mis en place un prêt à un taux inférieur à celui du marché.
Pour l'instant, ce prêt est une simple hypothèse et Bruno Le Maire n'a livré aucun détail. Non seulement le taux n'est pas connu mais ni également son plafond ou les conditions de revenus. La seule chose qu'il est possible de lire à travers les lignes, c'est que Bruno Le Maire a parlé des "ménages", cela signifie peut-être qu'il ne pense pas cantonner son prêt à taux bonifié aux primo-accédants. Le ministre de l'Economie a simplement annoncé: "Nous devons étudier cette possibilité avec le ministre du Logement et les députés".