Crédit immobilier: le taux moyen franchit la barre des 2% en octobre, un niveau inédit depuis 2016

Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers en France s'est établi à 2,05% en octobre, un niveau au haut plus depuis près de sept ans, selon le tableau de bord de l'observatoire Crédit Logement/CSA publié jeudi. Il faut remonter à février 2016 pour constater un taux comparable, de 2,07%.
Dans le détail, les taux des prêts ont tous augmenté, quelle que soit leur durée à l'octroi. Ils étaient en moyenne le mois dernier de 1,92% sur 15 ans, 2,06% sur 20 ans et 2,17% sur 25 ans. Ces taux ne comprennent pas le coût des assurances et des frais annexes, comme l'éventuelle commission d'un courtier.
Cette hausse, liée au relèvement des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), est de surcroît rapide. En décembre dernier, le taux moyen était presque deux fois inférieur, à 1,06%.
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts
Le taux d'usure sous le feu des critiques
Le taux d'intérêt moyen des nouveaux crédits immobiliers est aussi suivi de près par la Banque de France. Sa dernière "estimation avancée" pour septembre faisait état d'un taux moyen de 1,72%, contre 1,10% en décembre 2021. Les données pour le mois d'octobre seront publiées vendredi.
La Banque de France est en première ligne car c'est à elle que revient le calcul du taux plafond pratiqué par les banques: le taux d'usure. Il est depuis le 1er octobre à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus, tous frais compris. Pour rappel, le taux d'usure est le taux maximal légal auquel un établissement peut accorder un crédit. Il prend à la fois en compte le taux du prêt mais aussi l'assurance et les frais de dossier. Il est calculé une fois par trimestre par la Banque de France à partir de la moyenne des taux effectifs appliqués au cours des trois mois précédents, qui sont augmentés d'un tiers. La prochaine mise à jour de ces taux ne se fera qu'en janvier prochain.
Ces taux plafonds sont sous le feu des critiques, notamment des courtiers qui y voient un frein à l'accès au crédit immobilier. Un de leurs syndicats était même allé jusqu'à manifester le 20 septembre devant le siège de la Banque de France à Paris pour lui demander de faire un geste.
Des durées records
La durée moyenne des prêts est aussi en augmentation, selon l'Observatoire qui associe les principaux établissements bancaires français à un institut d'études de marché. Elle franchit la barre symbolique des 20 ans (244 mois), un niveau "jamais observé par le passé".
La production de crédits aurait quant à elle dépassé son pic. "Malgré une revalorisation du taux d'usure, la production de crédits n'arrive pas à rebondir", constate l'Observatoire. La production de crédits "mesurée en niveau annuel glissant était en baisse de 10,7% à fin octobre, (...) et le nombre de prêts accordés reculait de 12,9%", précise-t-il.
Le nombre de prêts accordés sur les mois d'août et de septembre 2022 avait déjà reculé de 34,7% par rapport à ces 2 mêmes mois de l'année dernière. Soit un repli plus important qu'au début de la pandémie de Covid-19.