BFM Immo
Crédit

2021 : ces villes où le pouvoir d'achat immobilier a le plus baissé

En raison de la hausse des prix immobiliers très marquée en province, de nombreuses villes affichent un pouvoir d'achat immobilier en recul. En un an, Angers et Reims ont perdu l'équivalent d'une chambre !

Alors qu'ils sont en recherche d'espace, les acquéreurs ont vu leur pouvoir d'achat immobilier reculer dans de nombreuses villes en 2020 et 2021. Les prix immobiliers ont tellement progressé dans certaines villes moyennes que le niveau des taux extrêmement bas n'ont pas compensé la hausse des prix. En revanche, des marges de négociation restent possibles selon les zones.

Le marché immobilier a été profondément modifié par la crise sanitaire, ce qui n'a pas pour autant freiné les transactions, les acquéreurs profitant de prix immobiliers plus abordables dans les villes en périphérie des grandes villes pour concrétiser leur achat. Une tendance qui s'est confirmée en 2021.

Des transactions immobilières au plus haut

Selon le bilan LPI/Seloger, "le nombre de transactions a augmenté de 6.2% en 2021, grâce à un 1er semestre exceptionnel, par rapport à une année 2020 particulièrement affectée par la crise sanitaire".

Et cette année est marquée par un record de ventes immobilières selon les notaires de France avec près de 1,2 million de ventes conclues à fin octobre 2021. Conséquence d'une demande très soutenue: les prix bondissent et le pouvoir d'achat immobilier diminue.

De son côté Meilleurtaux.com dans son bilan du pouvoir d'achat immobilier en 2021 observe une année 2021, plus calme que 2020.

"Après les multiples confinements, les Français n’avaient qu’une seule idée en tête : fuir les grandes métropoles et partir à la conquête des villes secondaires. L’effet covid a poussé à cette époque, nombre de personnes à se tourner vers des villes moyennes, avec pour objectifs : vivre dans un espace plus grand, avoir une parcelle de verdure, le tout en restant proche des grandes métropoles afin de maintenir les déplacements professionnels. Résultat, le pouvoir d’achat au mètre carré des villes moyennes entre 2019 et 2020 était alors en nette baisse et le classement des villes au pouvoir d’achat le plus élevé avait été totalement bouleversé. En 2021 et en comparaison avec 2020, le pouvoir d’achat immobilier est quasiment équivalent et a finalement peu bougé", analyse le courtier en prêt.

Ces villes victimes de leur succès

Les envies de déménager des Franciliens ont été accélérées par la crise sanitaire et le développement du télétravail, ce qui a fait monter les prix dans les villes visées, notamment à Angers et Reims, deux villes proches de Paris en train.

"C’est incroyable l’engouement qu’ont les Franciliens pour ces deux villes ! Plusieurs choses l’expliquent: Reims et Angers sont très dynamiques professionnellement parlant, les mairies font beaucoup pour attirer les entreprises et les travailleurs et au-delà de cela, elles bénéficient d’une image de marque dynamique, ce qui n’est pas toujours le cas des villes voisines. Elles sont donc totalement illustratives des modifications des façons de travailler et de vivre", explique Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

Ainsi, selon les calculs du courtier* en deux ans le pouvoir d'achat immobilier a reculé de 13m² à Reims et de 27m² à Angers. D'autres villes affichent des reculs similaires en deux ans, telles que Saint-Etienne avec -9m², Le Mans avec -7m², Toulon avec -10m² ou encore Le Havre avec -9m².

En revanche, sur un an, entre décembre 2020 et décembre 2021, certaines villes ont vu le pouvoir d'achat immobilier progresser selon Meilleurtaux, avec une hausse de 3m² à Marseille, de 5m² à Nîmes et de 7m² au Mans. D'autres villes ont également reculé, dans des mesures moins spectaculaires: Strasbourg (-4m²), Saint-Etienne (-3m²), Rennes (-3m²) et Nice (-2m²).

Les autres villes du classement enregistrent une année "blanche" avec un pouvoir d'achat immobilier stable: Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille, Montpellier, Grenoble, Toulon, Dijon et Le Havre. Avec un prix moyen parmi les plus élevés de France selon le classement des 300 villes les plus chères que nous avons publié en exclusivité, Paris fait moins rêver. Et avec une capacité d'emprunt de 223.896 euros, les acquéreurs peuvent y acheter 19 m² contre 150m² à Saint-Etienne, 76 m² à Reims, 67 m² à Angers et 53 m² à Nantes...

2022 : l'année de la hausse des taux de crédit

Les taux moyens s'établissent à des niveaux très bas: 1,30% sur 25 ans et 1,10% sur 20 ans. Et une progression des taux immobiliers est à souligner puisqu'en deux mois, ils ont augmenté de 0,15% selon Meilleurtaux.

"Les hausses que nous observons depuis quelques semaines pourraient se poursuivre à la rentrée mais de manière très contenues, car si elles étaient trop brutales et trop fortes, elles entraineraient un ralentissement et une baisse de la finançabilité et risqueraient de casser la dynamique (déjà légèrement ralentie) du marché", conclut Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

*calculs de Meilleurtaux basés sur les prix immobiliers du baromètre LPI, pour une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans calculée avec le taux fixe constaté sur 20 ans en décembre.

Marion Marten-Pérolin