Les artisans du bâtiment augmentent leurs prix mais moins rapidement que leurs coûts

La Confédération des artisans du bâtiment (Capeb) a enregistré une hausse de 3% de l'activité du secteur au deuxième trimestre, mais se dit "très préoccupée" par l'inflation et les difficultés d'approvisionnement, en particulier depuis la guerre en Ukraine.
La croissance de l'activité sur un an a eu un rythme comparable au trimestre précédent, quand elle était de 3,5%.
Elle a été portée par la construction neuve, qui a bénéficié d'un pic de permis de construire avant l'entrée en vigueur d'une norme environnementale plus stricte; et par l'entretien-rénovation, porté par les efforts pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
"Risque de récession en 2023"
En revanche, la hausse des prix des matériaux depuis la crise sanitaire a entamé les comptes des entreprises sondées par la Capeb: 36% d'entre elles ont déclaré une dégradation de leurs marges, contre 5% qui les ont vu s'améliorer.
De même, 22% d'entre elles ont vu leur trésorerie se dégrader contre 8% déclarant qu'elle s'est améliorée. Quatre sur cinq ont répercuté les hausses de prix dans leurs devis au deuxième trimestre.
"Nous appelons le gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent pour répondre de manière efficace à l'inflation, à la nécessaire transparence des prix et au risque de récession en 2023", a déclare le président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, dans un communiqué.