François Bayrou veut construire 45.000 logements étudiants en 3 ans

Une résidence Crous - Sameer Al-DOUMY / AFP
François Bayrou veut cibler les étudiants et les aider à se loger. C'est pourquoi il a annoncé "la construction de 15.000 logements par an pendant trois ans", lors de son discours de politique générale à l'Assemblée ce mardi 14 janvier.
"Parmi les personnes qui souffrent de précarité, il y a les étudiants en situation de précarité, en particulier lorsqu’il faut se loger dans les grandes villes où les loyers dépassent les moyens de leurs familles", a déclaré le Premier ministre. "C’est pourquoi la carte universitaire et le réseau des universités sont non seulement une question académique mais aussi une grande question sociale", a-t-il expliqué.
"Nous lancerons parallèlement la construction de 15.000 logements par an pendant trois ans, en mobilisant le foncier disponible de l’État", a promis François Bayrou.
Certains abandonnent leurs études faute de logement
En trois ans, l'offre de logements à louer s'est effondrée d'un tiers, selon les chiffres de SeLoger. Et le manque de logements locatifs a des conséquences catastrophiques, notamment dans les grandes villes. Selon un sondage OpinionWay, publié en mai 2023, 17% des 18-24 ans déclarent avoir abandonné leurs études, à cause du prix des logements.
La France dispose d'un parc social de 240.000 logements destinés aux étudiants, selon un décompte du ministère de l'Enseignement supérieur début 2024. Parmi eux, 175 000 logements sont gérés directement par les Crous, les autres par des bailleurs ou des associations.
Lorsqu'elle était Première ministre en 2023, Elisabeth Borne avait déjà promis la construction de 35.000 logements d'ici la fin du quinquennat, mais on ignore combien ont été construits en 2024.