BFM Immo

A Paris, le promoteur immobilier Capelli va transformer un garage de 8 niveaux en logements

Situé au 29 quai de Grenelle, ce garage Renault va être transformé en logements

Situé au 29 quai de Grenelle, ce garage Renault va être transformé en logements - Google Street view

Choisi à Paris pour transformer un garage Renault en immeuble de 70 logements, Capelli veut multiplier ce type de projets à l'avenir.

Le promoteur lyonnais Capelli a annoncé mercredi avoir retenu parmi ses axes prioritaires de développement la transformation de bureaux en logements, secteur où il vient de s'illustrer en devenant lauréat de l'appel à projets "Réinventer Paris". Capelli a été choisi par la municipalité parisienne pour créer environ 70 logements dans un ancien garage Renault de 8 niveaux datant de 1954 et situé dans le 15e arrondissement.

"Situé en bord de Seine, au 29 quai de Grenelle, à quelques centaines de mètres seulement de la tour Eiffel, cette opération immobilière de 7.310 m2 de surface de plancher comprendra environ 70 logements (70% libres et 30% sociaux), ainsi qu’une pension de famille sociale et une école diplômante spécialisée en art /mode / matériaux/ artisanat", précisait un communiqué.

Ce type d'activité garantit au groupe "une génération forte de chiffre d'affaires et de marge", même s'il exige "des besoins financiers importants", a relevé le groupe, à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel. Capelli a chiffré les recettes pouvant être espérées du projet parisien, qui devrait être livré au second semestre 2024, à 130 millions d'euros.

L'autre axe stratégique de développement retenu par le groupe est l'immobilier au Luxembourg, pays où il est déjà très présent.

Une activité qui bondit en France

Lors de son exercice achevé fin mars, le groupe détenu par la famille éponyme a réalisé un chiffre d'affaires de 280,5 millions d'euros, en hausse de 39%. L'activité a bondi en France (+66%, à 232,8 millions), alors qu'elle a marqué le pas à l'international (-22%, à 47,7 millions), selon un communiqué de l'entreprise qui prévoit une nouvelle hausse de ses ventes cette année de 20%.

Capelli annonce par ailleurs l'émission prochaine d'obligations "vertes" destinées à financer ses projets de construction de bâtiments "durables, ayant un impact positif sur l'environnement et le climat".

(Avec AFP)

BFM Immo