BFM Immo
Construction

+80% en un an? Pourquoi après s'être effondré, le marché de la maison individuelle redécolle enfin en 2025

Illustration de maisons

Illustration de maisons - Thomas Samson - AFP

Cela fait un mois que le PTZ est de nouveau accessible pour ceux qui achètent une maison neuve. Force est de constater que chez la plupart des constructeurs les ventes repartent très fort.

Grand redémarrage de la construction de maisons. On avait touché un plus bas historique l'an dernier. Environ 50.000 maisons vendues contre une moyenne long terme de 120.000 par an. Mais le rebond est enfin là, selon quelques-uns des plus gros constructeurs de maisons. Ils tablent sur 80 à 90.000 maisons vendues cette année, soit une hausse potentielle de 80% par rapport à 2024.

Il faut dire que depuis que les taux sont repartis à la baisse et avec l'annonce du retour du prêt à taux zéro pour la construction d'une maison, ça repart chaque mois un peu plus fort. Chez Mikit par exemple, on a fait +30% en janvier, même chose en février, +40% en mars et avril devrait rester dans cette dynamique avec l'entrée en vigueur officiel du PTZ.

Même tendance chez un autre géant du secteur avec des prises de contacts clients en hausse de 40% depuis le début de l'année et un retour en force des primo accédants. Ils ne représentaient plus que la moitié des ventes chez ce constructeurs et depuis le mois de mars, ils pèsent pour les deux tiers.

Retour en grâce de la maison

Ce come-back de la maison est-il uniquement lié au retour du PTZ ? En réalité il est plus global. On pourrait presque parler d'un retour en grâce de la maison. Etalement urbain, artificialisation des sols, "non-sens écologique", les constructeurs se sont adaptés pour correspondre aussi aux enjeux et aux différentes réglementations. Ils proposent des maisons plus petites, des terrains plus petits et situés majoritairement dans des secteurs déjà urbanisés.

Ils misent sur le développement de ce qu'on appelle la division parcellaire : un propriétaire qui vend un bout de son grand jardin pour y faire construire une nouvelle maison, on parle de densification douce. Hexaom le leader de la construction de maisons, fait désormais plus de la moitié de ses ventes de cette manière.

Les Experts de l'immo : PTZ, ce qui va changer au mois d'avril - 21/02
Les Experts de l'immo : PTZ, ce qui va changer au mois d'avril - 21/02
24:59

La maison est aussi une alternative au logement collectif en crise : moins de délais de livraison et moins de recours sur les permis de construire. Les maires freinent souvent moins la délivrance de permis pour les maisons que pour les immeubles.

De plus, c'est une réponse à la crise du marché locatif. On n'arrive plus à louer donc on veut acheter, et la maison est moins cher qu'un appartement neuf ou que de l'ancien de centre-ville. Les maisons s'adaptent d'ailleurs à la baisse des budgets grâce au développement de l'habitat modulable : combles aménageables, surélévation, agrandissement.

Marie Coeurderoy