BFM Immo
Achat Vente

Vivre comme un prince ou une princesse: cette tour de garde est à vendre pour moins de 100.000 euros

La tour de garde du château de Nogentel est en vente.

La tour de garde du château de Nogentel est en vente. - MF Roussel

La tour de garde du château de Nogentel est en vente à Esternay (Marne). Location pour un week-end insolite, atelier d'artiste… Plusieurs projets sont sur la table.

Ce n'est pas un lieu pour les gens ordinaires. Si vous cherchez une maison classique et carrée, passez votre chemin. Pour les autres, vous pourrez peut-être bientôt habiter dans ce lieu insolite.

Il s'agit de la tour de garde du château de Nogentel, construite en 1826 pour surveiller les terres, et autrefois habitée par les gardiens. La tour et sa petite maison attenante, situées à une vingtaine de kilomètres de Provins en Seine-et-Marne, est à vendre sur Leboncoin pour 99.000 euros.

"C'est un lieu qui se prête à merveille à l'imaginaire du monde des princes et princesses", vante son propriétaire.

Cette ancienne tour de garde se développe sur 4 niveaux desservis par un escalier en bois. Chacune des quatre pièces de 15 m2 environ est agrémentée d’une cheminée. "À partir des années 2000, la tour était habitée par une famille", raconte M.-F. Roussel, son propriétaire.

La tour de garde du château de Nogentel située à Esternay (Marne) est à vendre.
La tour de garde du château de Nogentel située à Esternay (Marne) est à vendre. © MF Roussel

Un apiculteur, un sculpteur…

Lorsqu'il rachète la tour, M.-F. Roussel veut en faire une résidence de week-end, mais après un changement professionnel, il quitte la région et décide de vendre son bien atypique.

"C'est un lieu parfaitement adapté pour de la location d'habitat insolite, il permet de proposer une expérience hors de commun", assure-t-il.

Mais pour le moment, la tour est complètement vide et de nombreux travaux s'imposent. La propriété doit notamment être raccordée au réseau EDF et une fosse septique est à prévoir. "La proximité de la route permet un accès privilégié mais il faut savoir qu'il y a le bruit du passage des voitures", prévient le propriétaire.

Selon lui, plusieurs acheteurs se sont d'ors et déjà manifestés. Parmi eux, un apiculteur souhaitant reconvertir la tour en showroom pour exposer ses produits. Un sculpteur parisien est également intéressé par le bien afin de le transformer en atelier et en galerie d'art.

Marine Cardot