BFM Immo
Location

"La maison du gardien de phare": top départ pour les réservations de ce gite insolite sur l'île de Louët

Le phare de l'île Louët dans la baie de Morlaix dans le Finistère.

Le phare de l'île Louët dans la baie de Morlaix dans le Finistère. - Flickr, Mikaël Milin

Une nuit seul au monde, dans un cadre exceptionnel. Chaque année, les touristes se bousculent pour louer la maison du gardien de phare de l'île de Louët dans la baie de Morlaix. Les réservations ouvrent ce vendredi.

Le confort y est sommaire et pourtant les visiteurs se précipitent pour espérer passer la nuit dans "la maison du gardien de phare". Ce gite insolite situé sur l'île de Louët dans la baie de Morlaix permet de vivre une expérience hors du commun, seul au monde.

Les réservations pour l'année 2025 ouvrent ce vendredi 22 novembre à 10 heures. En 2023, le planning s’était rempli en neuf minutes avec un pic de 4 000 connexions, selon le Télégramme. Si vous souhaitez "devenir gardien de phare le temps d’un séjour", il faudra donc faire preuve de réactivité.

"Vous êtes chaque année très nombreux à vous connecter le Jour J : la validation des réservations s’opère donc à la seconde près", précise le site de l'office de tourisme.

Un succès qui peut s'expliquer par l'aspect insolite du séjour, notamment pour ceux qui rêvent de tranquilité. Le gîte offre en effet la possibilité de vivre en autarcie. Sur la petite île essentiellement faite de roche, la maison et le phare auquel elle est accolée sont les deux seuls bâtiments.

Vous ne risquez pas d'y croiser des hordes de touristes, notamment parce qu'elle n'est pas desservie, même si elle n'est pas privée. Le site de l'office de tourisme de la baie de Morlaix, qui met en location la maison, précise qu'il faudra vous y rendre par vos propres moyens.

Pour ceux qui ne disposent pas de leur votre propre matériel de navigation, l'office de tourisme renvoie tout de même vers l’école de voile de Carantec qui peut assurer le transfert (moyennant 131 euros l'aller retour).

Un "lieu magique" mais un "confort modeste"

Le phare de l’île Louët a été construit en 1857 avec pour objectif de sécuriser l’accès des navires au port de Morlaix par son éclairage permanent. Il fut habité par plusieurs gardiens et leur famille, qui se sont succédé jusque dans les années 60, époque de l’automatisation du phare, précise l'office de tourisme.

Afin d'"ouvrir ce lieu magique à un large public", la maison a été rénovée en 2008. Mais les amateurs d'hôtels de luxe passeront leur chemin. La maison offre un "confort modeste, en concordance avec l’esprit du l’île". Les toilettes sont effet situés dans la "remise du pêcheur" et les sanitaires dans l’ancienne "soue à cochon".

Le gîte peut accueillir jusqu’à 10 personnes mais seulement pour une ou deux nuits par groupe, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Les tarifs sont de 428 euros pour une nuit et de 709 euros pour deux.

Marine Cardot