"Une recherche de symbiose avec la nature": une maison-bulle en vente pour 3,4 millions d'euros

La maison-bulle est située sur la commune de La Gaude (Alpes-Maritimes). - Engel & Völkers
Une atmosphère tout en douceur et en rondeur. Une "maison-bulle" réalisée en "auto-construction" en 1975 par l’artiste Alban Blin est en vente sur le site spécialisé Architecture de collection pour 3,45 millions d'euros.
Au coeur du paysage méditerranéen, dans les montagnes qui surplombent Nice, cette maison hors de commun a été conçue pour s'intégrer à la nature. Elle se veut ainsi "maison organique", dont la conception architecturale entend intégrer la construction humaine à son environnement naturel.
Des formes qui s'intègrent à l'environnement
"Ce type d’habitat se fonde sur une recherche d’harmonie de l’habitation humaine avec son environnement", poursuit l'agence spécialisée dans l'architecture remarquable des 20e et 21e siècles.
"Les masses du bâti s’intègrent au terrain et au paysage dans une recherche d’équilibre et de symbiose avec la nature."

Située à La Gaude dans les Alpes-maritimes, la villa est perchée sur un promontoire rocheux qui domine un panorama méditerranéen. Elle présente une surface habitable de plus de 400 m2, pour 500 m2 de terrasse avec piscine et vue panoramique sur le paysage rocheux et les montagnes. Le tout sur un terrain de 3 hectares.
Les différentes pièces de la maison sont construites comme autant de petites alvéoles plus ou moins imbriquées les unes dans les autres. Une partie du mobilier a d'ailleurs été façonnée à la main et fait partie intégrante de l’architecture.

Supprimer les architectes?
"Elle s’inscrit dans le questionnement qui anime un petit groupe d’architectes avant-gardistes dans les années 1960 et 1970, notamment l’habitologue Antti Lovag, auteur de la maison Bernard à Théoule-sur-Mer et de la maison Gaudet à Tourrette-sur-Loup", explique l'agence immobilière.
La maison-bulle est une construction artisanale dans laquelle "murs courbes et toitures ne forment qu’une seule coque en béton".
"Le principe constructif de la maison bulle, par sa flexibilité et sa simplicité de mise en œuvre, s’adapte sans difficulté à une démarche d’autoconstruction de son habitat", poursuit l'agence Architecture de collection. Antti Lovag a notamment défendu activement le recours à l’autoconstruction.
L'agence immobilière explique qu'il a animé, avec sa partenaire Marie-Claude Cuisin, des stages pour apprendre aux personnes intéressées par ce mode d’habitat à construire leur propre maison en voile de béton projeté. Il défendait même, selon l'agence, une vision de la construction sans architecte, réalisée par l'usager lui-même.