BFM Immo

7 milliards d'individus sur terre, dès lundi !

L'effet "Lost in Translation", à Tokyo

L'effet "Lost in Translation", à Tokyo - dr

La population mondiale dépassera les 7 milliards à partir de lundi, selon un rapport publié par le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) intitulé « l’Etat de la population mondiale 2011 ». A l’horizon 2100, la terre devrait recenser plus de 10 milliards d’individus.

Au début des années 1800, nous n’étions qu’un milliard d’habitants sur terre. Depuis 1987, la population mondiale s’accroît à raison d’un milliard d’habitants tous les douze ans, pour arriver selon le rapport à 7 milliards ce lundi 31 octobre. La croissance démographique a explosé, ce qui fait que, selon le rapport, la population des moins de 25 ans constitue 43 % de la population mondiale.

Environ 10Mds de personnes en 2100

Mais la tendance devrait toutefois décélérer et conduire la population mondiale à se stabiliser autour des 10 milliards vers 2100, selon l’ONU. Car la fécondité a diminué de plus de moitié au cours des six dernières décennies. L'indice est en effet passé d’environ 6,0 à 2,5, indique le rapport. Le résultat du développement de la pratique de la conception, mais aussi d’une meilleure éducation, à l’échelle planétaire. Parallèlement à cela, l’espérance de vie n’a elle cessé d’accroître, « d’environ 48 ans au début des années 1950 à environ 68 ans durant la première décennie du siècle nouveau », explique l’ONU.

36,7M d'habitants à Tokyo

Autre fait notable, les villes ont connu un développement sans précédent, au dam des campagnes : « la répartition de la population entre milieu rural et milieu urbain s’est accrue de manière irréversible en faveur de ce dernier », souligne le rapport. Au premier rang des villes des plus vastes zones urbaines du monde figure Tokyo avec 36,7 millions d’habitants, soit « plus d’un quart de la population japonaise », souligne l’ONU. Viennent ensuite Delhi, (22 millions d’habitants) et São Paulo (20 millions d’habitants). A titre informatif, l'agglomération parisienne totalise 11,7 millions d'habitants.

Les 10 plus grandes agglomérations du monde

  • 1 - Tokyo : 36,7 millions d'habitants
  • 2 - Delhi : 22 millions d’habitants
  • 3 - São Paulo : 20 millions d’habitants
  • 4 - Mumbai : 20 millions d’habitants
  • 5 - Mexico : 19,5 millions d’habitants
  • 6 - New York-Newark : 19,4 millions d’habitants
  • 7 - Shanghai : 16,6 millions d’habitants
  • 8 - Calcutta : 15,5 millions d’habitants
  • 9 - Dacca : 14,7 millions d’habitants
  • 10 - Karachi : 13 millions d’habitants

Donnez votre avis sur votre ville

Léo Monégier