BFM Immo

Paris et Marseille, 2 villes où les prix de l'immobilier baissent

Une baisse des prix de près de 4 % en trois moisa dans la Cité phocéenne

Une baisse des prix de près de 4 % en trois moisa dans la Cité phocéenne - dr

Les prix de l’immobilier ont baissé de 3,6 % à Marseille et de 1,6 % à Paris entre les deuxième et troisième trimestres, selon le réseau immobilier Efficity. Deux métropoles baissières, mais la tendance n’entraîne pas les mêmes effets pour les acquéreurs, en termes de pouvoir d’achat immobilier…

Le prix moyen au mètre carré dans la Cité phocéenne est actuellement de 2 242 euros, « en baisse par rapport au deuxième trimestre 2011 où ce prix moyen s’élevait à 2 534 euros », explique le réseau. Soit un repli de 3,6 %. C’est dans le troisième arrondissement que l’on note les prix les plus abordables, à 1 754 euros en moyenne. A contrario, les 7ème et 8ème arrondissements sont les deux plus chers, avec un prix moyen de 3 245 euros d’après Efficity.

La capitale revoit également ses tarifs à la baisse, passant de 8 466 euros le mètre carré au deuxième trimestre à 8 351 euros au troisième trimestre. Pour le réseau, « l’arrondissement le plus abordable reste le 19ème, avec un prix moyen du mètre de 6 354 euros, alors que le quartier qui affiche les prix les plus élevés reste le 6ème : 11 966 euros le mètre carré en moyenne ».

«Des opportunités d’achat à Marseille »...

« Il existe actuellement de réelles opportunités d’achat à Marseille », commente Christophe du Pontavice, Président d’EffiCity. En effet, en investissant 215 572 euros dans un crédit sur 20 ans au deuxième trimestre, un emprunteur pouvait prétendre à acquérir un logement de 85,1 mètres carrés selon le groupe. Il peut dorénavant bénéficier de 88,3 mètres carrés, « soit 3,2 mètres carrés de plus », observe Efficity.

... Moins à Paris

La hausse est beaucoup plus minime à Paris, où l’acquéreur ne gagne entre ces deux périodes que 0,5 mètre carré de surface, pour un crédit identique et un investissement de 298 358 euros. Soit une surface moyenne de 35,7 mètres carrés.

André Figeard