BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: plus de 80 migrants secourus en mer dans le détroit du Pas-de-Calais

Migrants en mer. (Photo d'illustration)

Migrants en mer. (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY

Une nouvelle opération de secours en mer dans le détroit du Pas-de-Calais a été menée dans la nuit du lundi au mardi.

Deux opérations de secours en mer ont été menées dans la nuit de lundi à mardi dans le détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Des personnes tombées à l'eau

Plusieurs embarcations se sont retrouvées en difficulté. La première, en début de soirée, avec 48 migrants à son bord. Le patrouilleur Flamant de la marine nationale s'est rendu au large de Leffrinckoucke pour les récupérer et les déposer au port de Calais.

Le même navire intervient une seconde fois, au début de nuit, au large de Calais pour une embarcation qui commençait à prendre l'eau. Trente-six migrants se trouvaient à bord donc plusieurs qui se trouvaient déjà à l'eau.

L'ensemble des naufragés a pu être secouru et déposé ensuite au port de Calais en début de matinée.

Ces 84 migrants ont ensuite été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières une fois débarqués au port de Calais.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde". Il s'agit d'un "secteur particulièrement dangereux notamment à une période où la température de l'eau va diminuer".

Amaury Tremblay