Sécurité, programme, infos pratiques... Ce qu'il faut savoir sur l'Enduropale du Touquet de retour ce week-end

L'Enduropale au Touquet - DENIS CHARLET / AFP
C’est un incontournable. La 48e édition de l’Enduropale du Touquet débute ce vendredi 2 février et jusqu’à dimanche sur la plage de la station balnéaire. Chaque année, les différentes épreuves drainent des milliers de visiteurs sur la Côte d’Opale.
Les services de l’Etat préparent depuis de longs mois, en lien avec la ville du Touquet Paris-Plage et les organisateurs, l’événement festif et sportif de ce début d’année.
· Le programme
Si la principale course de l'Enduropale se tiendra ce dimanche, d'autres épreuves sont attendues avant celle-ci. La rencontre sportive a débuté ce vendredi avec l’Enduro Vintage Bernard Baudoux à 14 heures.
L’Enduropale espoirs et l’Enduropale Juniors sont à l’affiche de la deuxième journée, samedi. Les épreuves débuteront respectivement à 9 heures et 10h30. La Quaduro, course réservée aux quads, se tiendra également samedi dès 13h30.
La course phare, l'Enduropale, débutera à 13h40 dimanche pour 3 heures d'affrontement entre les pilotes. La remise des prix s'effectuera au Palais des Congrès à 19 heures.
Cette année, l’événement rassemble au total 2.308 participants.
· Comment se rendre à l’Enduropale?
Plusieurs aménagements sont mis en place pour les personnes souhaitant assister à l’Enduropale. Un partenariat avec la SNCF a permis de mettre en place 1.200 billets TER à prix cassés au départ de toutes les gares des Hauts-de-France vers Etaples-le-Touquet, informent les organisateurs. Sur place, un parking vélo a été créé. Il se situe sur la digue du Touquet-Paris-Plage.
Pour les automobilistes, un parking de délestage de 4.300 places est disponible à l’entrée de la ville, à l’aéroport du Touquet Côte d’Opale. Le parking ouvre dès 9 heures le samedi et à partir de 7 heures le dimanche. Des navettes assurent le transport jusqu’à l’entrée de la ville.
De son côté, la ville du Touquet-Paris-Plage informe qu’un filtrage des véhicules sera mis en place au niveau des avenues François Godin et du Général de Gaulle à partir de 7 heures, dimanche. Pour accéder au site, les spectateurs véhiculés devront être munis du pass entrée ville. Le cas contraire, ils seront redirigés vers le parking de l’aéroport. Dès 14 heures, l’accès au Touquet-Paris-Plage sera lui interdit par le pont rose.
Pour les deux-roues, le groupe Sanef offre la gratuité des péages pour la journée de dimanche, annonce la préfecture du Pas-de-Calais. Enfin, la préfecture recommande aux spectateurs d’arriver en dehors de la plage horaire 10 heures-11h30 pour la journée de dimanche.
"L’arrivée du convoi de motards en provenance de Boulogne-sur-Mer prévue sur ce créneau nécessite la fermeture des accès au parking de l’aéroport bloquant totalement la circulation", précise-t-elle.
Les forces de l’ordre recommandent aux usagers de "se laisser guider par la signalisation mise en place et les indications des signaleurs routiers”.
· L'accès au massif dunaire interdit
Comme pour la précédente édition, aucun public ne sera autorisé au pied de dune entre le complexe de thalassothérapie du Touquet et Stella-Plage.
"L’accès au massif dunaire, au pied de dune et à la pointe nord de la plage du Touquet-Paris-Plage est formellement interdit au public, aux quads et aux motos", précise la préfecture du Pas-de-Calais.
Il est également interdit aux spectateurs de traverser le circuit pendant l’épreuve ainsi que de franchir les barrières de sécurité. Enfin, des tunnels sont prévus sur la plage pour accéder au parcours. “Passé une certaine jauge, les accès seront limités”, prévient la préfecture.
· Un important dispositif de sécurité en place
En plus des 500 agents mobilisés par la ville du Touquet-Paris-Plage, 193 agents de la police nationale, dont la brigade équestre, sont présents tout au long de l’événement. 174 gendarmes, 51 militaires du dispositif Sentinelle et 40 agents de la direction de la police municipale participent au dispositif.
392 agents de sécurité privée et 14 maîtres-chiens seront également présents au Touquet-Paris-Plage pour l’Enduropale ainsi que 403 sapeurs-pompiers et 106 véhicules. Une centaine de bénévoles de la protection civile du Pas-de-Calais veillent également sur l’événement.
· Milko Potisek, forfait en raison d'une fracture au bassin
Milko Potisek, Casselois et triple vainqueur de l'Enduropale, est forfait pour la compétition. Le pilote nordiste a été victime d'une fracture du bassin. Il a chuté lors d'un entraînement sur le circuit de Loon-Plage mercredi 31 janvier, précise le Moto Club du Littoral sur son compte Facebook.
Selon le club, qui évoque une source proche de Milko Potisek, son fémur n'est pas fracturé. Pour le pilote, c'est un nouveau coup dur. L'an dernier, il avait été contraint à l'abandon en raison d'un problème de radiateur.